- "Son art reste pour nous de lecture difficile : Ses thèmes principaux illustrent des idées religieuses qui ne nous sont plus familières et nombre de ses figures de détail font aussi allusion à des personnages ou à des types de la société dans laquelle il vit, tel un "monstre"du triptyque de saint Antoine qui porte un insigne de messager.
Aussi, que ce soit devant "Le Jardin Des Délices"ou le triptyque, plus facile à analyser, du "Char de Foin"et sa représentation de la folie humaine, ou encore les étrangetés de "L'Adoration des Mages", il est plus facile à l'observateur contemporain de se contenter d'une approche non historique , de se limiter de lire ces oeuvres comme des antécédents du surréalisme et de les apprécier simplement comme des création de poésie onirique.
Au demeurant, l'impact d'un Bosch, au XVeme. comme au XXeme. siècles (Car c'est de Jérome Bosch que parlent ici Albert Chatelet et Sylvia Pressouyre, dans le chapitre "Du Trecento Italien au Maniérisme" De "L'Histoire de l'Art" éditée par Larousse) ... L'impact d'un Bosch au XVeme. comme au XXeme. siècles n'est possible que parce que son message est soutenu par un remarquable métier de peintre ...
Surréalisme ... Le mot est lâché ... Nous ignorons pour l'instant le nom de l'artiste qui est l'auteur des trois tableaux "de cabinet", que nous présente la Galerie de Cannes en ses vitrines.
André Breton n'eut pas renié Bosch ... Salvator Dali non plus !
André Breton n'eut pas renié Bosch ... Salvator Dali non plus !
Tout ce que nous venons de lire concernant Jérôme Bosch peut avec justesse s'appliquer ici : Précision, netteté, symbolique, "prophétisme". On pense aux "vanités" peintes au Moyen-Âge ....
Quel est l'objectif d'une telle peinture, si ce n'est l'illustration du côté "dérisoire" de la vie ?
Méditation sur la vie et philosophie ... Acceptation et dérision ... Savons-nous ressentir cela encore ?
****************************************
***************
Pour lire d'autres textes (Plus de
trente blogs vous attendent !).
Allez dans Google,
tapez "Michel Savatier"
trente blogs vous attendent !).
Allez dans Google,
tapez "Michel Savatier"
" tapez ensuite la TOUCHE
"RETOUR"
(OU "ENTRÉE", c'est selon les ordinateurs ...)
et entrez dans
"blogger profile".
"blogger profile".
Des poèmes, des nouvelles, des
récits, des souvenirs ... Bonne lecture ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire