mardi 1 avril 2014
ARTISTES ASSOCIÉS.
Nous sommes allés voir l'exposition que propose l'association des peintres amateurs du Cannet dans la salle de la rue Saint Sauveur.
Nous y avons vu de bien jolies choses. Mais l'abondance de peintres (J'aurais peut-être voulu mettre ici une marque du féminin, car il me semble qu'il y a beaucoup de femmes, jeunes ou moins jeunes, qui manient le pinceau)... Cette abondance interroge : À quoi répond ce besoin de peindre ?
L'Art étant d'abord un moyen de mettre au jour les émotions, il y a sans doute dans ce besoin de peindre une envie de trouver ou de retrouver ces émotions auxquelles on n'a pas eu le temps, ni le loisir de s'abandonner pendant une vie active, dévorée par les occupations professionnelles, par la vie familiale ... Notons que les peintres âgés représentent le plus souvent des paysages ou des scènes bucoliques, des personnages aimés, des rêves passés ... De beaux rêves ...
Nostalgie d'un monde disparu ? Envie de renaissance ?
Il est rare que ces artistes (Qui sont de vrais artistes, n'en doutons pas) ... Il est rare que ces artistes aient des audaces futuristes : Auraient-ils peur du changement tel qu'il s'annonce ? ... Le paisible et le calme ... Une certaine idée de la beauté.
Les personnages représentés sont, la plupart du temps doux et bienveillants ...
"J'ai bien aimé ce temps où tout était stable, ou les gens se rassemblaient pour célébrer la famille, la patrie, le divin ..."
Il arrive parfois, au sein de ces expositions, que l'on se trouve devant un petit chef-d'oeuvre ...
Oui, celui-là, il est bien des nôtres ! L'artiste a bien su lui donner les traits que nous aimions retrouver dans nos poèmes !
Une question se pose néanmoins : Devant cette abondance de production picturale, que deviendront toutes ces oeuvres ? Où les mettre, tout simplement ? - " Chez moi, il y en a derrière les meubles ... Il y en a à la cave ... Il y en a partout !"
*********
Vous voulez lire d'autres textes ... Voir d'autres photos ? - Cliquez vite sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire