dimanche 20 avril 2014

LA FÊTE DE PÂQUES




CHRIST EST MORT


Christ en croix ( bois ) Église St. Roche - Cannes.

L'ancienne religion de la nature a toujours exprimé, par les fêtes du printemps, c'est à dire les Pâques, qu'il faut mourir pour revivre. cette idée est de grande portée, et mérite attention, mais ce n'est toujours que revenir aux nécessités de nature; et le réveil de la vie universelle est en effet une sorte de consolation contre la mort et la vieillesse. (Alain - Préliminaires à la mythologie) ) 







La fête du printemps et de la résurrection , Pâques, suppose un carême, à la fois de nature et de l'esprit, c'est à dire un temps de resserrement et de repentir. L'homme doit inventer des Pâques d'esprit; mais la Pâque de nature est une occasion favorable de renouveler l'alliance avec le monde et avec soi.
(Alain - Définitions)

CHRIST EST RESSUCITÉ !



La Noël manque de force, et appelle l'image d'un dieu-enfant. Mais, sans aucun dieu et les tromperies du printemps, il est encore vrai qu'on se réjouit trop tôt et que l'on dévore les provisions, ce qui est carnaval, fête marquée de folie grimaçante, fête sans avenir, promptement suivie de pénitence; car le froid revient et, avec le froid, la peur de manquer, ce qui est carême, jusqu'à l'explosion de Pâques , où toutefois l'hiver se mêle encore, par l'idée de mort et de résurrection. Ces grands mouvements sont ceux de nos joies et de nos peines ...

(Alain - Les Dieux)



CHRIST REVIENDRA !






Et ... Ceci dit, nous vous souhaitons de joyeuses Pâques !




            Pour lire d'autres textes (Plus de 


trente blogs vous attendent !). 

           Allez dans Google,

          tapez Michel Savatier,
 
tapez ensuite la touche "retour" et entrez 

         dans "blogger profile".

            Des poèmes, des nouvelles, des 


           récits, des souvenirs ...


    Choisissez ! JE N'AURAI PAS ÉCRIT 

                        POUR RIEN !

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire