mardi 5 septembre 2017

LE CANAL DE MAGELLAN ...












Comment dire ?

C’est un monde minéral

En quatre jours j’ai vu un seul oiseau







Un rêve très étrange

L’impression de planer sur un tapis volant

Je glissais au-dessus d’un fleuve couleur

 d’étain vieilli

Et le ciel aussi était d’étain

On n’en voyait d’ailleurs qu’une lanière

 Découpée

Tout en haut

Comme un couvercle faiblement halogène

 entre les falaises abruptes

Vertigineuses

Le navire avançant tout au fond d’une

 Monstrueuse

 faille de rocaille grise



 




La nuit parfois scintillaient de froides étoiles

Arbres morts

Labyrinthes de très étroits canaux

Fronts des glaciers bleus

Bouées noires

Et l’épave d’un navire écorché

Glaçons partant à la dérive

Chutes d’eau


 




Pas une fumée

Pas une cabane

Pas une vie

L’impression très étrange de pénétrer dans un

 autre monde


 en liberté








J’avais rêvé de grands voiliers à trois ou

 quatre mâts

De baleines et de rorquals

D’albatros

Rien

Rien que le canal lisse

Unicolore

Muet

J’avais rêvé d’orpailleurs

De trappeurs

De guanacos en liberté

Je n’ai rencontré rien de tout cela

Mais contemplé

L’indicible et effrayante beauté





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire