lundi 5 février 2018

L'HÔPITAL ....




L'hôpital 


Tout fout le camp ! ...

  Que s'est- il passé ? - Je me souviens du moment où ma vie ne tenait qu'à un fil ... J'étais dans un bar-restaurant et Sophie a eu juste le temps de demander une chaise pour que je ne m'écroule pas. Il faut que je rende hommage au patron pour son amabilité.

  Ensuite, je me souviens d'un taxi qui m'a ramené chez moi. Je me souviens d'une ambulance qui m'a conduit aux urgences de l'hôpital de Cannes. Je me souviens de mon transfert vers l'hôpital Pasteur, de Nice ... Puis ... Puis je ne me souviens plus de rien  !
Il paraît que je suis resté là pendant un mois, entre la vie et la mort ... 

    Au cours d'une consultation au service d'urologie de Nice, un bon mois s'étant écoulé, deux jeunes médecins, passant dans le couloir, m'apprirent fortuitement que j'avais eu une " Gangrène de Fournier". 
  Bien sûr, je m'enquiers aussitôt de ce que peut bien être une "Gangrène de Fournier" ...  Et j'apprends qu'il s'agit d'une maladie devenue très rare ... Et qui vous laisse très rarement vivant !
D'ailleurs le chirurgien, en consultation un mois après l'opération me dira : "Vous êtes passé très près ... Très, très prés !" - J'ai mis un certain temps pour comprendre ce qu'il avait voulu me dire !

  Au bout de ce premier mois, je suis transféré vers un hôpital de Cannes ... Chance, il est tout près de chez moi !
Autre chance : On nous a réservé, pour Sophie et moi, une chambre à deux lits...

  Je resterai là quatre mois ... Quatre longs mois ... Escadrons d'infirmières, jeunes et gaies ... 
Souffrances, évidemment, inquiétudes ...

  Mais ... Les chats !
Par la baie vitrée, on pouvait les voir se rouler ou se tenir en boule ... Comme bien y en avait-il ? ... Je dirais qu'il y en avait au moins une dizaine ... Peut-être bien  une douzaine, de toutes les couleurs, jeunes et de toute évidence constituant une portée complète : Un noir, un blanc (tacheté de roux), deux roux, un ou deux gris ... Bref,
Une douzaine de chats venant se chauffer au soleil ! ... D'où venaient-ils ? 

  Mais ce n'est pas tout ... Les chats, ils étaient par terre, au pied d'un talus, au pied de grands arbres dont je dirai qu'ils appartenaient à la famille des lauriers ...

  À la cime des lauriers bondissaient de branche en branche ... Des écureuils ! Écureuils gris, bien sûr, mais non moins agiles et non moins gracieux que leurs confrères roux.
C'était un festival d'acrobaties ! ... Un rêve ! ... Et puis, à un signal que je ne percevais pas ... Tout ce petit monde disparaissait ....  

  Les pies venaient picorer le pain que des malades hospitalisé leur jetaient, des mésanges à tête noire ... Que sais-je encore ?

 Un  eucalyptus géant se dépouillait de son écorce, en longues lanières qui s'enroulaient sur elles-mêmes ...

  Je suis revenu à la maison. On y est tout de même mieux : J'ai retrouvé mes fleurs sur les terrasses ... Les orchidées ont fleuri !

  Il y aura un avant, et un après ... Pendant que j'étais à l'hôpital, j'ai eu quatre vingt cinq ans !

  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire