mardi 27 février 2018

LA POÉSIE ...



                                                                      Huile sur toile de        Claude Avias



LA POÉSIE



























                                          Il faut le dire, puisque je le pense : La poésie n’est pas dans un paysage, si merveilleux qu’il puisse paraitre … Elle n’est pas, non plus dans une scène de vie, aussi surprenante qu’elle puisse paraitre …


La Poésie est création. Pour faire naître la Poésie, il faut au moins un personnage : Le Poète !

Le poète est celui qui, grâce à ses sens, grâce à ce qu’il est et à ce qu’il a été, grâce à la finesse de ses perceptions, sera atteint par une émotion si forte qu’il ne pourra que  la transmettre.

Ensuite, il lui faut avoir connaissance des techniques convenables pour transmettre ses émotions par l’écrit, s’il choisit ce mode de transmission … Mais il peut tout aussi bien choisir la musique , la peinture …





Le musicien est le très proche parent du poète et il est fréquent qu’ils se joignent pour s’exprimer ensemble : Le compositeur est un Poète !

De nos jours, la musique se vend bien, mais la Poésie … !
Allez donc proposer vos poèmes à un éditeur !

C’est pourquoi j’ai écrit, autrefois, que la Poésie est morte … Morte et remplacée … Par la Musique !

La Poésie, au fil des inventions des créateurs, a tout essayé : Certains Poètes sont devenus incompréhensibles, oubliant que le Poème est destiné à être lu et récité par d’autres que celui qui l’a créé … Borborygmes … !
Notre époque s’est vouée à la musique … Plus précisément, elle s’est vouée au rythme … Les concerts sont devenus des moments d’expression corporelle  collective … Où pourrait bien se loger la Poésie là-dedans ?






À moins d’appeler Poésie ces séquences de « fitness » tant fréquentées … Certes, le corps y trouve son compte … Mais l’esprit ? La Pensée !

La Pensée ? - De quoi nous parlez-vous là ?

        Surtout, Ne pas penser !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire