samedi 3 mars 2018

VOYAGE





UN SI LONG VOYAGE …




       Je descendis sur le quai et je restai là quelques instants … M’ébrouant comme un jeune chien sous la pluie : Le voyage avait été long et les compartiments du train étaient bondés.

         Je reprenais mes esprits : J’étais bien sur le quai de la gare d’Orly et les portes de l’aéroport s’ouvraient et se fermaient au passage des voyageurs…

         Je venais de La Rochelle et j’allais … à Tanna ! Vous n’avez jamais entendu parler de Tanna ? – C’est une île tropicale, située dans l’archipel des Nouvelles Hébrides.
Ne cherchez pas cet archipel … Il n’a pas disparu, il n’a pas changé de place … Cet archipel n’est pas celui des îles Balladar dont parlait le poète … Simplement, il a changé de nom en prenant son indépendance : Il s’appelle maintenant le Vanuatu … Cherchez bien … Un peu au Nord, et à l’Est de l’Australie … Dans le Nord des Fidji.

         J’étais affecté à Tanna, sur ma demande, pour diriger une … école française !

«  Tu rêves, ! « 

Ayant à peu près repris mes esprits, je pénétrai dans l’aérogare : Vitres, couloirs, aciers, aluminium …


         Un comptoir , long, long …. Trois hôtesses en habit bleu-marine, avec petits chapeaux.
         Au mur un grand panneau avec des phrases qui s’allument et qui s’éteignent …. Justement, elles sont en train de s’éteindre …. Pour se rallumer aussitôt : Ce sont les annonces des départs et des arrivées … J’ai un coup au cœur : CANCELLED – ANNULÉ !

         C’est bien du vol U.T.A. qu’il s’agit … Le vol qui devait m’emporter vers Montréal, puis Los Angelès ..

         Annulé ! Mais qu’est-ce que je vais faire, moi ?
Un homme, vêtu de bleu-marine arrive derrière le comptoir … Je le dévisage … Mais oui, c’est bien lui !
C’est un de mes anciens compagnon de chambrée, lorsque nous accomplissions notre Service Militaire !

« File par ce couloir … Vas vite … L’avion d’Air- France t’attend pour New-York ! »

La passerelle est encore baissée. Je grimpe. Une hôtesse referme les portes.



-« Mais qu’est-ce que je fais dans l’avion de New-York ? Je ne vais pas à New-York, moi ! »

                          ( À SUIVRE )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire