jeudi 8 mars 2018

UN SI LONG VOYAGE






UN SI LONG VOYAGE

   












Eh, oui ! … Un si long voyage pour rejoindre mon poste aux Nouvelles Hébrides … !

         De Tahiti, trop briévement aperçu, nous avions repris les airs pour aller à Nouméa.

         Notre avion avait atterri à Tontouta, situé à quelques trente kilomètres de Nouméa, que nous avons rejoint en autobus …

         Souvenirs ? – Une chaîne de montagnes, au loin … Une vaste plaine … Des pancartes routières : Yate- Hienghéne … De grands arbres : Des niaoulis, me dit-on – On en tire des  médicaments pour contrer le rhume. Ces arbres se dressent haut parmi les autres, c’est que les incendies forestiers ne peuvent rien contre eux …Du moins, c’est ce que l’on m’a dit …

         Sur un panneau indicateur on lit « pétroglyphes »_ Dans le ravin, près de la rivière, des hommes ont tracé des cercles et des figures dans le roc … On pense à « Vallée des Merveilles, dans les Alpes Françaises …
Il y a, paraît-il, dans la rivière, beaucoup de galets de jade !

        



         Tout à coup, on se rend compte que l’on entre à Nouméa … Nouméa ! Comment ne pas penser à tous ces
Réprouvés qui ont été exilés, venant du bagne de l’île de Ré pour aller au bagne de la Nouvelle-Calédonie ?
« La Grande Terre », comme on l’appelle, ne cultive pas ce genre de souvenir : Je n’ai rien vu qui fasse mémoire.

         Deux jours à passer … L’un servira à découvrir la ville, l’autre permettra une échappée …

         Je découvre la Place des Cocotiers, c’est-à-dire le centre-ville : Banal … La cathédrale ? – Je n’ai rien à en dire … Toutes les maisons, tous les immeubles sont couverts de toit en tôle : Il n’y a pas de tuiles dans la  plupart des villes coloniales – À Tahiti, c’était pareil.
Cela donne un air de négligence ; Beaucoup de tôle ondulée attaquée par la rouille ! Bref, je n’ai pas été enchanté par cette ville, que j’ai parcourue à pieds et par une intense chaleur.

         Le lendemain, je louai une voiture et je repris en sens inverse la route qui menait à Tontouta … Je bifurquai ensuite vers Yaté, c’est-à-dire vers la montagne.
Il y avait un col à passer … Je ne m’y aventurai pas …
J’aurais mieux fait de me diriger vers la côte et d’aller vir la « Baie des Citrons »ou « L’Anse Vata » … J’ai eu des regrets … Mais la Nouvelle Calédonie m’était apparue comme un vaste pays … Sympathique et à découvrir. J’y reviendrai !



         Que dire des habitants, entraperçus ? - Les Canaques sont bien faits, athlétiques même … Les femmes ne sont pas très attrayantes, enveloppées dans des jupes « missionnaires » … 
En tout état de cause, à Nouméa, on rencontre plus d’Européens que de Canaques …

Larges écorchures sanglantes au flanc des montagnes … Lourds camions sur la route vers les bâtiments de la Société « Le Nickel … Cela me rappelle l’exploitation des carrières de bauxite, dans le Var, au cours des années cinquante !

         Au total, visite qui laisse sur ma faim … Je monte dans un D.C.10 qui m’emporte vers Port Vila, capitale des Nouvelles-Hébrides …




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire