samedi 10 mars 2018

UN SI LONG VOYAGE






UN SI LONG VOYAGE …



         Décollage de Tontouta, survol d’une partie des chaînes de la Nouvelle Calédonie …. Superbe ! L’océan, tout proche, leur fait une auréole argentée.

         Nous survolons la pointe Nord de la grande île. Je cherche en vain le petit archipel des Bélem …. L’équipage d’un canot du navire L’Alcmène y périt et fut dévoré par les canaques … C’est ce qui servit de prétexte pour prendre possession de la Nouvelle Calédonie … L’Alcmène alla ensuite se perdre sur les côtes de la Nouvelle-Zélande … Mais c’est une autre histoire …

         Je sais que, dans les environs, il y a un volcan qui a donné naissance à une petite île dénommée l’Ilôt Mattew … Mon ami, Bob , achètera l’ilôt Mattew et se réjouira d’une éruption qui en a doublé la superficie !

         Tout à coup, une scène incroyable …. En plein Océan, comme une échymose …Auréoles concentriques passant par toutes les nuances du bleu, du vert …. Bouillonnements : C’est une éruption volcanique sous-marine …. Impressionnant !





         Nous apercevons au loin les îles : Anatom … Tanna … Erromango …Puis nous voici enfin au-dessus de Vaté. Nous tournons à basse altitude au- dessus du terrain d’aviation … Pour dégager le terrain herbeux en faisant fuir les vaches qui l’occupaient !

         Le terrain s’appelle Bauerfield. Il est assez court : Les pilotes doivent être des as ! Au bout de la pelouse, tout à l’autre bout, se dresse une cabane en bambous … Guère plus imposante qu’une cabine de bain sur une plage de l’Atlantique : C’est le bureau de la Compagnie Aérienne !
L’inspecteur de l’Éducation Nationale, Directeur de l’Enseignement français aux Nouvelles-Hébrides m’attend là … Il me souvient alors que ce pays est un « condominium » franco-britannique …

         Les français et les Anglais n’ayant pas réussi à se mettre d’accord ont conclu à une forme d’administration bizarre : Haut-Commissaire français, mais aussi Haut-Commissaire britannique _ Administration française, mais aussi Administration britannique … Écoles française, mais aussi … Pour couronner  le tout et faire quand même une petite place aux indigènes il y a une assemblée condominiale qui compte des indigènes dans ses rangs : Elle est consultative …

         En pratique, cela  donnera naissance à quelques scènes assez comiques … Si ce n’est tragiques : Les Anglais roulant à gauche et les Français roulant à droite … Inévitablement, sur les pistes, il arrivait que les voitures se retrouvassent l’une en face de l’autre : c’était au plus têtu !

         Si l’on veut parler des relations entre Européens et indigènes, je raconterai l’histoire d’un Français qui vivait avec une noire … Lorsque je les vis tous les deux, ils devaient avoir bu pas mal de whisky et l’homme poursuivait la femme, dans la rue de Port-Vila, en criant :
-      « Et puis, ton père, il a bouffé le mien … !
Il faisait ainsi allusion au cannibalisme qui régnait dans les îles avant l’arrivée des Européens …

Le fait est qu’ouvrant, avant mon départ de France, un gros « Atlas des Colonies » À la page ; « Nouvelles-Hébrides », j’avais trouvé une illustration pleine-page titrée : « UN CANNIBALE »


         J’y étais … J’étais aux Nouvelles-Hébrides, et je devais me rendre à Tanna, l’une des îles les plus sauvages de l’archipel. Mon épouse, qui attendait notre second enfant devait rejoindre dans quelques mois …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire