lundi 12 mars 2018

UN SI LONG VOYAGE ...



Un si long voyage …

  



  Mon inspecteur me conduit à la « case de passage .»
Je n’avais jamais vu, encore un Inspecteur de l’Education Nationale se mettre en chaussettes pour grimper sur mon lit afin d’accrocher la moustiquaire …
         Plutôt sympathique, non ?

J’ai deux jours devant moi pour prendre l’avion qui va à Tanna …
         _ Tiens … Mais ! Mais oui, c’est lui !
Mon ami J. , laissé de l’autre côté de la planète … Ici ! Il me tourne le dos, attablé sur la terrasse du restaurant et sirotant un whisky ! _ Il y a vraiment des rencontres extraordinaires ! … Il est médecin, en poste dans l’île de Malicolo, au Nord de l’archipel.
         Nous avons passé une excellente soirée …

         Quelques curiosités de Port Vila : C’est, je crois, l’une des plus belles baies du monde !

         La première curiosité … Vous n’avez qu’à regarder les photos pour comprendre … La première curiosité c’était cet ilôt qui avait jeté l’ancre tout près de la côte, mais assez loin cependant pour que ceux qui l’occupent se sentent « chez eux » et différents des autres !
         On ne sera pas étonné quand je dirai que cet ilôt était occupé … Par la « Résidence » du Haut-Commissaire britannique ! … Forme de « Brexit » avant l’heure … « On est chez nous ! »






         La Résidence de Monsieur le Haut-Commissaire de France était, elle, perchée tout en haut de la colline, à l’extrémité d’une route qui grimpait raide !
Faut-il y voir encore un symbole ? _ Le coq monte en haut du toit pour chanter !

         Les commerces importants étaient tenus, en général, par des Australiens. Ils étaient les importateurs de produits manufacturés et les exportateurs du coprah.
         Les Chinois tenaient boutiques … Chez eux, on trouvait de tout … Il suffisait de fouiller.
         Il y avait des vietnamiens ( On en avait fait venir pour travailler dans les cocoteraies ) Mais, pour certaines raisons politiques qui m’échappent, les représentants de la France les avaient rapatriés par bateau … Pour certains, on les avait rapatriés de force !
         On voyait assez peu de néo-hébridais … Aux étals du marché, vendant des ignames et des tarots …

         Il y avait, pour faire respecter la Loi, une milice britannique … Et une milice française !

         Les enfants des écoles se rassemblaient tous les matins autour du mât pour chanter La Marseillaise, puis le God Save The Queen … En commençant par la Marseillaise dans les écoles françaises … Dans l’ordre inverse en ce qui concerne les écoles britanniques !




         Lorsque se réunissait le Conseil du Condominium …
Un jour, ce Conseil fut convoqué : On parlerait des animaux errants la nuit dans les rues de Port Vila … Pour une fois, tout le monde était d’accord – Cela ne pouvait plus durer ! Trop de chiens qui hurlaient toute la nuit et trop de chats … Encore, les chats, on les aurait bien supportés : Ils dévoraient les rats qui infestaient les cocoteraies … L’édification d’un chenil condominial a été approuvée sans réserves … Mais lorsqu’il s’agit d’affecter des crédits à l’édification de ce chenil et à sn fonctionnement … Il fallut de longues heures de palabres pour décider … Que les chiens seraient français et les chats seraient anglais … !

         Ceci est un exemple typique du fonctionnement condominial ! Et n’était-ce pas bien comme cela ?

         Il fallait sortir de la ville de Port Vila, entrer dans les villages pour voir des hébridais chez eux. La plupart du temps, les maisons étaient en bambous, recouvertes de feuilles …. Quand j’arrivai, un cyclone tropical avait traversé l’île … Les cocotiers étaient alignés par terre, les toitures enlevées par le vent … Une désolation !

         Un dernier trait : Il fallait bien un tribunal … On en bâtit un … Il fallait bien un juge … On choisit de le faire nommer et affecter … Par le Roi d’Espagne ! … Souci de neutralité …





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire