lundi 5 mars 2018

VOYAGE (2)

VOYAGE  (2)















VOYAGES
 (2)


J’étais assez inquiet, tout de même : Puis …
Les réacteurs ronronnant et le fauteuil étant douillet, Je demandai un café, qui s’avéra délicieux. J’avais été, de fait surclassé et me trouvais en classe « affaires » …

         Peut-on être sot ! J’étais dans un avion de la compagnie Air France et j’hésitais à demander des renseignements aux hôtesses … Mes capacités en langue anglaise étant très réduites …

         Bah ! … On verra bien … !

         La nuit … Les millions de lumières de New-York …
Lumières rouges, lumières blanches, fixes, clignotantes .
Lumières des automobiles : Longs fleuves qui s’écoulent.
         Lumières … Tapis persan ! Riche tapis !

         J’avais eu tort de m’inquiéter : Une hôtesse m’attendait au bas de la passerelle : Elle parlait Français !



         « Suivez-moi » … Je l’aurais bien suivie jusqu’au bout du monde !

         Longs, longs couloirs ! … Du verre, de l’acier, de l’aluminium … Le tout dans une lumière irréelle …
Le monde à l’entour était plongé dans la nuit.

         Vitrines, affiches, panneaux … Nous avons bien parcouru deux kilomètres de couloirs … Portes de verre coulissantes … Nous y voilà !

         Nous y voilà ! _ Mon hôtesse, avec un charmant sourire, me laisse là, devant une porte   _ Un panneau indique la destination du vol : « HAWAI » !

         Cette fois, je ne suis pas inquiet : L’hôtesse m’a expliqué que j’allais rejoindre, à Hawai, l’avion qui va jusqu’à Nouméa, ma destination. Je sais que je devrai passer un jour ou deux en Nouvelle Calédonie avant de prendre l’avion qui va à Port Vila, capitale des Nouvelles Hébrides _ Je suis dans le bon chemin ! Va pour Hawai !

         L’Océan ! Autre tapis, scintille de mille petites lumières … Un cargo étire une longue traînée d’argent …

         Une île … « PEARL-HARBOUR » !          Ce nom !  … L’attaque Japonaise ! La flotte Américaine !  Des bouées jaunes flottent dans la baie, signalant encore les endroits où gisent les cuirassés et les torpilleurs … Ah ! Les kamikazes ! Les blasons du soleil levant …




         Notre avion se pose à Hawaï, l’île voisine … Toute remplie d’images de plages longues et de fiers surfers chevauchant les longues vagues … Hawaï …. Ukulélé,
chants, danses … Palmes des cocotiers …

         Toutefois, avant l’atterrissage, une voix qui sussure
Nous annonce que Hawaï  est en guerre et que, par conséquent les bagages en transit seront passés à l’étuve.



         « Guerre »  ! …. Vous avez dit « Guerre » ?
         _ « Oui … Et c’est pour ça que nous allons pulvériser un insecticide dans  la cabine. Ne craignez rien, c’est inoffensif pour les humains ! …

         Le fait est que nous voilà plongés dans une atmosphère lourdement parfumée … à odeur de rose !
Pas moyen d’y échapper ! Cela sort par les bouches d‘aération …

         Mais contre qui est-on en guerre ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire