jeudi 26 septembre 2019

AU JAPON ....





AU  JAPON …





A Tokyo, devrais-je dire
Car je ne suis allé qu’à Tokyo …


À Tokyo
Il y a des Japonais
Au pied des gratte-ciel
Plein de Japonais
À pied

Plus de Japonais que de voitures
Et les conducteurs sont disciplinés














Pardon, Monsieur,
Où est la gare du chemin de fer ?

Mon Japonais porte un costume
impeccable et cravate
Il agite les bras
Baragouine je ne sais quoi
Et se sauve en courant
Au Japon, on ne parle que le Japonais
Regarde ton plan, Michel
Et débrouille-toi …

Les trottoirs, devant toi
Sont bien dégagés,
Mais, quand tu te retournes
Tu vois toute une file de piétons
Pied à terre
Tenant leur vélo d’une main
Ils te suivent pour ne pas te déranger













À la banque
Lorsque tu entres
Pour te saluer
Tout le personnel se plie en deux !

Devant la pagode est placé un brasero
On y allume des bâtonnets d’encens
On les tient dans les deux mains jointes
On en fait monter la fumée

Des japonais, il en sort de partout
À pied
Où vont-ils ?
Que célèbrent-ils ?
Il y a partout des pagodons
Les Japonais sont mystiques
Mystérieux.
Pour fêter Hanami
La floraison des cerisiers
On s’assied sur une natte
Et on boit
Les femmes avec les femmes
Les hommes avec les hommes


J’ai vu dans la rue
Des jeunes-filles
Vêtues de mousselines et de dentelles
Sorties tout droit du pays des merveilles.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire