lundi 7 octobre 2019

DANS LA NUIT .........




DANS LA NUIT






                Jean Martin - huile sur toile





Dans la nuit


Je me suis levé dans la nuit

La nuit

J’ai enfilé mes chaussons

Il ne faut jamais marcher pieds nus

Dans la nuit

À tâtons je suis parti dans la nuit

J’ai suivi les murs

À ma droite

Et à ma gauche

J’ai suivi les murs
 
La nuit

Rien ne luit

Le mur tourne à droite

J’ai tourné à droite

Mes doigts sentent que le mur est lisse

Puis le mur a tourné encore à droite

Son crépi est devenu grenu

J’ai suivi le mur

Dans la nuit

J’ai fait des rencontres

Dans la nuit

Fugaces

Silencieuses absolument

À tâtons
 
C’étaient des femmes
 
Ou c’étaient des hommes ?

Peu importe !

Ils étaient muets

Le mur a encore tourné

À gauche cette fois

Je me suis cogné le front

Dans la nuit

Éclats de rire !

D’où venus ?

Je tâtais des formes

Lisses

Grenues

Arrondies

Ou bien anguleuses

Je savais qu’en fin de compte

Au bout de tout cela

J’allais tomber

Dans un puits sans fond

Dans la nuit

Un chat huant
 
Huait

Doucement

Ou bien c’était un chat 

Qui miaulait ?

Mais que voulez-vous ?

Ce n’était pas moi qui marchais

C’était le tapis roulant qui avançait !

Je n’ai rien compris

Dans la nuit

À tâtons

Y avait-il quelque chose à saisir ?

Je cherchais la rambarde

Y  a-t-il une rambarde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire