jeudi 8 août 2013

DES RACINES ET DES AILES



Coupez les racines d'un arbre ... 
                                       Il perd ses feuilles !






Autrement dit Si un peuple  veut conserver la vie, il doit connaître ses racines et les conserver !








Depuis des temps immémoriaux la commune du Cannet fête sa naissance ... Et elle n'oublie pas de perpétuer cet événement ... Mais, me direz-vous : - La sainte patronne de la commune ... C'est la sainte Catherine ... Pas la saint Didier !






Vous avez raison, mais la sainte Catherine se fête le 25 Novembre ... Comment voulez-vous organiser des festivités le 25 Novembre ? ... Alors, comme on est en Provence et que les Provençaux savent toujours s'arranger avec les saints du paradis ... La fête patronale a été déplacée jusqu'au mois d'aôut ... C'est plus sûr ... 

Et l'on dit que sainte Catherine n'y a vu aucun mal. 








- Mais la saint Didier se fête au printemps ... Regardez le calendrier ! ... 

Calendrier, calendrier ! - Et si nous voulons, nous fêter la saint Didier au mois d'août ! - Qui nous en empêchera ?

Sainte Catherine n'a jamais protesté ... Saint Didier non plus ... Pourvu qu'on ne l'oublie pas, il continue à nous accorder sa protection !





Cette année, c'est samedi 10 Août que la commune fêtera la saint Didier ... Une procession partira à 18 heures 15 de l'église sainte Catherine ... (Vous voyez bien qu'on ne l'oublie pas, celle-là non plus !). Elle ira jusqu'à l'église sainte Philomène ... ( On essaie de n'oublier personne !). La procession sera accompagnée par les fifres et les tambourins de l'Academi dou Miejour ... 





À 18 heures 45, l'Academi exécutera la danse de la Souche sur le parvis de l'église sainte Philomène où un vin d'honneur sera servi.

- 20H. 30 sera servi un aïoli (C'est la tradition ) au théâtre de plein air du Tivoli et une grande soirée dansante suivra.









Nous n'oublions pas pour autant nos concitoyens qui se sont transplantés en Provence avec leurs racines et qui viennent juste de fêter la fin du Ramadan.




Si vous voulez lire d'autres textes, voir d'autres photos, cliquez sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire