mardi 6 août 2013

L'ÉGLISE NOTRE DAME DU LIBAN




L'ÉGLISE NOTRE DAME DU LIBAN




L'église Notre dame du Liban n'est pas ancienne : Elle est bâtie à Rocheville, sur le lieu dit "Le Four à Chaux", et sur la commune du Cannet. 

C'est en cet endroit que demeurent, au dix-neuvième siècle, les ouvriers, Italiens pour la plupart, qui construisent les palaces et la ville de Cannes. 

Cet édifice, assez banal, bien que propre et accueillant, abrite surtout des vitraux qui, à notre avis, méritent la considération : Le charme qu'ils apportent vaut d'être relevé.

                                                       



Rappelons tout d'abord que l'art du vitrail remonte au XI eme. Siècle : Églises romanes et surtout églises et cathédrales gothiques offrent à la lumière du soleil les grandes oeuvres des Arts de  la Couleur, qui sont proches des Arts de l'enluminure.

Nous sommes entrés dans cette église peu avant midi : Les couleurs étaient mises en valeur et c'était la merveille !





Nous avons distingué la griffe d'un atelier de verrier de Nancy. Travail d'Artiste, au plus haut degré !





-"Un moine allemand du début du XII eme. siècle , Théophile de Helmarshausen, vante, dans son traité la précieuse variété des fenêtres de Francie. En effet, au-milieu du XII eme. siècle, l'Art du Vitrail atteint son premier grand épanouissement (Saint Denis Chartres, la cathédrale de Poitiers ...)"

                              Histoire de l'Art - Larousse)





La tradition du vitrail trouvera son complet épanouissement avec l'Art Gothique (Chartes, Troyes, Rouen, Reims, la Sainte Chapelle ...)




 Au Cannet, il y a au moins trois églises "principales' : Sainte Catherine d'Alexandrie, la plus ancienne, Sainte Philomène, près de la Mairie de la commune, et Sainte Marie du Liban. C'est celle-là qui nous offre les plus beaux vitraux ...





À notre sentiment, ils n'ont pas d'équivalent dans la région de Cannes et valent le déplacement !





Pour une visite des monuments religieux (toutes religions confondues) de la région cannoise, cliquez sur le prochain mot écrit en rouge, puis cliquez sur l'adresse surgissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire