mardi 3 décembre 2013

LES AFFICHES



L'ART DE L'AFFICHE ...



     ... D'autres continuités sont perceptibles en effet à qui sait les discerner. 




                                    C'est ainsi que les affiches 

publicitaires modernes poursuivent la tradition de 

l'estampe. Conçues pour transmettre des messages,  

comme les images diffusées jadis par les 

colporteurs, les affiches des publicistes emploient 

les procédés de tous ceux qui, avant eux, 

poursuivaient des fins de communication : 




Simplifier le contenu, frapper l'oeil, faire une 

impression directe. Comme Georgin pour 

propager la légende napoléonienne, Cappiello 

pour vendre le chocolat Vilans ou la ouate 

Thermogène, les maîtres du genre renoncent à la 

figuration réaliste au profit du schématisme, jouent 

des oppositions entre plages sombres et plages 

claires, choisissent des couleurs vives et 

contrastées. 




Comme l'estampe était accompagnée 

d'un texte destiné à en fixer le sens, l'affiche livre 

un slogan destiné à faire valoir un produit.



 Mais, tandis que le texte et l'image restent, dans 

l'estampe, disjoints, dès 1900 ils sont, dans 

l'affiche, conjoints, puis intégrés, en sorte que le 

graphisme devient un élément essentiel de la 

plastique. Un genre nouveau est apparu, plein 

de force et de vitalité, dans lequel se renouvelle un 

genre ancien , populaire par le public, par les 

moyens d'expression, par les ressorts qu'il fait 

jouer, sinon par les artistes qui le maîtrisent. 

   Jean Cusenier - L'art populaire - Histoire de l'Art (Éditions larousse).






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