jeudi 17 juillet 2014

CIRCUIT D'ART CONTEMPORAIN











Mais qu'est-ce que "L'Art Contemporain" ? 

La rupture avec les formes d'art précédentes s'est produite au début du vingtième siècle avec, en particulier, le travail de Georges Braque et celui de Pablo Picasso : Disons, pour prendre les raccourcis, que le "cubisme"a ouvert la voie à des artistes qui ne prétendent pas représenter les choses ni les gens tels qu'ils les voient, mais tels qu'ils les connaissent ...












Au Cannet, qui a compté parmi ses citoyens Pierre Bonnard que l'on classe parmi les "Nabis" et, m'a-t-on dit, Auguste Renoir, figure majeure des "Impressionnistes", L' "Art Contemporain" est mis à l'honneur par un circuit d'expositions organisées les 19 et 20 Juillet prochains.

Ce circuit est organisé dans la vieille ville du Cannet : Architecture superbe, couleurs d'ocres splendides, ruelles étroites, escalier typiques .... Boutiques d'artisans, ateliers de peinture ! 










Revenons d'abord à Picasso : Ce portrait nous montre quelques facettes du "Maître" : Cubisme des formes, plans délimitant l'espace, ... Et la "distorsion" du visage a pour but de nous montrer ce que l'observateur ne voit pas, mais que le peintre sait être là ... 


Ce tableau n'est pas celui qui surprend le plus dans l'oeuvre du Malaguène !
























Tableau de Raya Sorkine : "Art Contemporain" : Les personnages ne sont pas représentés tels que l'observateur a pu les voir, mais selon les sentiments  du peintre ... Leur compagnie, indiscutablement, est une fête !











Fête et bonheur ... Tous les détails y concourent : Fleurs, figures géométriques, couleurs, fantaisie ...











On pense, ici, à l'art de Chagall et à l'art du vitrail : L'effet produit est plein de sentiments et de spiritualité. L'artiste n'a pas tant cherché à représenter le sujet qu'a exprimer toute la joie qui se dégage de sa présence .... Et c'est bien là ce qui caractérise l' "ART CONTEMPORAIN".









Pour lire d'autres textes (Plus de 

            trente blogs vous attendent !). 

           

Allez dans Google,



          tapez "Michel Savatier"




               tapez ensuite la TOUCHE



                         "RETOUR


(OU "ENTRÉE", c'est selon les ordinateurs ...)


 et entrez dans 

                      "blogger profile
".

           

         Des poèmes, des nouvelles, des 

                   
      récits, des souvenirs ... Bonne lecture ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire