QUELQUES RÉFLEXIONS POUR QUELQUES
ARTISTES CONTEMPORAINS
Extraits de Paul Valéry « Préambule »
Paul Valéry écrivait, en 1935, à l’occasion d’une
exposition d’art
italien à Paris :
« Les
jours que nous vivons ne sont pas moins difficiles, les circonstances moins
inquiétantes, l’avenir moins incertain, dans l’ordre des créations supérieures
de l’esprit, qu’ils ne le sont dans le domaine politique et dans celui des
nécessités matérielles. Pouvons nous, devant cette assemblée éblouissante de
peintures et de sculptures incomparables, ne pas songer assez amèrement à
l’état actuel de nos arts ? »…/…
Emmanuel Bellini
« Mais nous,
nous observons autour de nous, dans les hommes et dans les œuvres, comme nous
les éprouvons en nous-mêmes, les effets de confusion et de dissipation que nous
inflige le mouvement désordonné du monde moderne. Les arts ne s’accommodent pas
de la hâte . Nos idéaux durent dix ans ! L’absurde superstition
du « nouveau » …
assigne aux efforts le but le plus illusoire et les applique à créer ce qu’il y
a de plus périssable, ce qui est périssable par essence : La sensation du
« neuf ». Toutes les valeurs sont viciées par les artifices de la
publicité, qui les soumettent à des fluctuations presque aussi vives que celles
que la Bourse enregistre chaque jour … » …/…
Gérad Stricher
« Bien
d’autres causes de malaise et d’impuissance agissent sur l’artiste contemporain
… Le « loisir, par exemple, c’est-à-dire la liberté du temps et le pouvoir
de dépenser ce temps sans compter Mais nous vivons et peinons, au contraire
sous pression de l’heure, disputant à la hâte absurde du monde la délicatesse
et la profondeur de nos travaux … »
Galerie 30 - Le Cannet
« …
Rien n’est plus important que de savoir avant toute chose ce que l’on veut et de se l’exprimer en peu de mots, une fois
pour toutes, de manière à poursuivre un seul objet bien défini et à lui
ordonner la diversité des moyens … Or c’est bien là ce qui existait et
qui n’existe guère plus. L’esprit de la plupart des artistes modernes est divisé
contre lui-même … »
Galerie 30 - Le cannet
« … Étonner dure peu ; choquer n’est
pas un but à longue portée. Mais se faire redemander par la mémoire, instituer
un grand désir d’être revu, c’est là viser, non l’instant de l’homme qui passe,
mais la profondeur même de son être. Une œuvre qui rappelle les gens à elle est
plus puissante que l’autre, qui n’a fait que les provoquer … »
Guy Weil - Le regard du Loup
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