jeudi 19 avril 2012

ARCHÉOLOGIE

L'hebdomadaire "Le Point", dans son numéro de cette semaine, fait une place à la ville de Cannes.

Il publie en effet vingt pages qui lui sont consacrées. Je n'y ai rien trouvé de génial ...Que les journalistes du Point me pardonnent, mais je dis ce que je pense. Il y avait des choses plus importantes à raconter.

Je note cependant que l'on évoque les recherches archéologiques qui sont poursuivies depuis plusieurs années sur l'île Sainte Marguerite. Sur cette île très proche de Cannes et qui en dépend a été créé, probablement dès le XI eme siècle un monastère qui était l'un des plus importants d'Europe et qui attirait un nombre considérable de moines et de pèlerins. En fait, ce monastère semble avoir tout simplement "gouverné" la région de la Côte d'Azur. Je n'y reviendrai pas : D'autres sites, sur internet sont plus documentés que moi en la matière.

Mais cela fait resurgir en moi une interrogation qui me trotte dans l'esprit depuis longtemps : Je comprends très bien l'intérêt pour l'histoire, des fouilles archéologiques, mais quand elles s'exercent sur des nécropoles, je me sens gêné ...

J'ai vu en d'autres lieux, par exemple à La Rochelle quand on a fouillé l'église de la cour des Templiers ... J'ai vu ouvrir les tombes, ramasser les ossements qu'elles contenaient, les empiler dans des caisses d'emballage et j'ai vu partir ces caisses vers je ne sais quel entrepôt ... Aux fins d'analyses me disait-on.
Sur L'île de Sainte Marguerite, on fouille le site de la chapelle Saint Sauveur et on y a ouvert des tombes que l'on suppose être celles des anachorètes qui ont vécu là. Ces tombes ont été vénérées pendant des siècles par les pèlerins ...

Je demande ... (est-ce une sotte question ?) ... Je demande quel est le délai qui est considéré comme raisonnable et décent pour se permettre d'ouvrir une tombe : Le moine qui avait été enterré là et dont on a retrouvé le squelette, tenant encore entre ses doigts le chapelet qui y avait été placé lors de son décès avait-il imaginé qu'un jour, on ouvrirait sa tombe ?

Dans un cimetière, toute exhumation est interdite sans autorisation spéciale et pour des motifs très nettement précisés ... Mais dans les nécropoles plus anciennes, on n'appelle plus cela des exhumations : On appelle cela des recherches archéologiques ...

Ce sont des hommes qui ont été enterrés là ... Leurs restes ne sont pas seulement des "minéraux" Leur volontés sont respectables et ils n'ont peut-être pas demandé à être dérangés dans leur sommeil ...

stupide ?

mercredi 18 avril 2012

AU PRINTEMPS sur la Côte

Je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer la cétoine dorée au coeur de la rose : Que de beauté !







Mais la gloire la plus ostensible en ce moment, ce sont les glycines qui nous l'offrent !




Les jardiniers soignent les palmiers, qui sont en danger à cause d'une invasion de charançons rouges.

On taille les palmes et on traite les bourgeons terminaux. Fermez vos fenêtres nous recommande-t-on ... Les produits utilisés en pulvérisation sont sans danger ... Mais ...

Il faut en convenir: Que serait la Côte d'Azur sans palmiers ?






Les vieux oliviers plus que centenaires sont respectables et

vénérables ...

Emblématiques aussi ...

Dans les parcs, les jardiniers les taillent très court ... Ce qui entraîne parfois les grognements de propriétaires et de locataires attachés à leur cadre de vie ... Mais c'est la taille qui assure leur survie, il faut le faire comprendre !





Quel foisonnement dans le parc !



dimanche 15 avril 2012

LES PLAISIRS ET LES JEUX

Voici le programme des festivités et des spectacles à Cannes, pour les mois de Mars et avril 2012. Il est affiché partout tout le long de la Croisette.

Si les prix vous intéressent, il faut vous adresser ailleurs pour les obtenir. Cliquer sur l'image pour la lire







En tout cas, si vous préférez le farniente au Beach Club, les tarifs sont sans ambigüité ...

Il est vrai que les fauteuils sur le ponton sont magnifiques et confortables ...

Ils le peuvent !






Poussez votre promenade un peu plus loin :

Dans les pelouses, juste devant le port Pierre Canto, vous pouvez enrichir votre culture et perfectionner votre éducation artistique avec cette splendide oeuvre d'art !
Nous en avions déjà signalé quelques unes de la même qualité ... Ne les manquez pas !

La lecture du journal quotidien, ces jours-ci, nous a appris que la municipalité nous avait épargné la construction d'un bâtiment digne de la ville de Dubaï ... On vous remercie, mais en ce qui concerne les oeuvres d'art, on pourrait exercer son goût de façon plus satisfaisante.





Par contre, dans les jardins du Port Pierre Canto, les enfants peuvent s'en donner à coeur joie : Merci pour eux et merci pour les parents ...
À propos ... Je n'ai pas regardé les tarifs ! C'est un oubli auquel il faudra remédier !





Quoi de plus beau que de s'envoyer en l'air ... Sur le trampoline ...








vendredi 13 avril 2012

PICASSO



Quand on pense à Antibes ... Quand on pense à Cannes ... Quand on pense à Mougins ...

On pense à Pablo Picasso ... Forcément !

D'autant qu'une affaire agite en ce moment les journalistes ... Et ceux qui lisent leurs papiers :

Un certain Monsieur Le Guennec, électricien de son état, ou plutôt ancien électricien ... a redécouvert, dit-il, dans le fond d'une armoire, plus d'une centaine de dessins de Picasso. Celui-ci les lui a donnés, dit-il, alors qu'il travaillait pour le Maître. Monsieur Le Guennec voudrait bien vendre ces dessins : Il y en a pour plusieurs millions d'euros !

Mais les héritiers de Picasso accusent Monsieur Le Guennec d'avoir volé ces dessins ... Clameurs sous l'outrage ! Mais cependant, la vente qui devait avoir lieu à l'hôtel Drouot a été annulée.

Une série de procès est en vue ... Dieu sait quand elle se terminera et à qui elle profitera ...

Coincidence : Anne Sinclair sort un livre intitulé "21, rue La Boétie" (éditions Grasset) ... C'est une biographie de son grand-père Paul Rosenberg, qui était l'ami et le marchand de Pablo Picasso ...

Page 190 de cet ouvrage, Anne Sinclair, qui a bien connu Picasso avoue qu'il lui est arrivé de penser, "comme ceux qui apostrophaient mon grand père en 1920, furieux de le voir exposer dans la vitrine de sa galerie des gribouillages "dignes de leur fils en maternelle", qu'on faisait bien grand cas du moindre des gestes créatifs de Pablo Picasso "

Et si, tout simplement quelqu'un faisait comprendre (Un petit enfant tout simple et tout sincère pourrait bien le faire, peut-être) ... Si quelqu'un de frais parvenait à ouvrir les yeux des admirateurs de Pablo : Pour ma part, je n'ai cessé de me creuser le crâne à propos de Picasso ... Un génie, certes ... Un immense peintre, soit ... Mais de quel peintre parle-t-on ? ... Du peintre de la période rose ? De celui de la période bleue ? De celui de la période cubiste ? De celui de la période "déconstructiviste ?

Anne Sinclair avoue qu'elle avait des difficultés à comprendre les toiles réalisées pendant la période de guerre et l'époque du portrait de Dora Maar :

"Difficile pour une adolescente de quatorze ans de comprendre cette peinture abrupte, et, pour moi, à l'époque, ce Picasso-là était plus un prédateur des visages qu'un géant du XX eme. siècle."

Picasso, on le sait griffonnait sans relâche, sur le coin d'une table, à même la nappe ... N'importe où ... Pour autant, faut-il accorder à chacun de ces griffonnages le statut et la gloire réservés aux oeuvres d'art ?

Encore, ici, ne parle-t-on que de dessins et non pas de peintures ... Parlez-nous de dessins, et non pas de gribouillages ...

Quatorze ans .... Chère Anne Sinclair .... Et si c'était vous qui aviez raison alors ?

Monsieur Le Guennec, si tout le monde ouvrait les yeux de la même façon ... Vous en seriez bien marri ! ... Vous seriez alors en possession de gribouillages, auxquels il ne faudrait accorder que la valeur ... des gribouillages ! .... Les actions en justice pourraient alors s'éteindre "tout doucement, sans faire de bruit" ...

La sagesse tranchera. C'est la grâce que je souhaite à tous ceux qui sont parties prenantes en l'affaire !

Ah ! Si vous saviez, Monsieur Le Guennec combien je souhaiterais que vous eussiez l'un de ces arlequins que Paul Rosenberg commanda à son "frère" Pic ! Ou même l'un de ces puissants dessins de scènes de tauromachie, ou encore un dessin du minotaure !

jeudi 12 avril 2012

"VOILEUX" ou bien "MOTORISÉ" ?



Voilà, c'est Cannes ... c'est la Côte d'Azur ... Avec des majuscules !

Qui n'a pas son bateau, dans le vieux port ou bien au port Canto ... Mais le vieux port, ça fait mieux !








Bateau à voiles ou bateau à moteur ? Là n'est pas la question ... Il faut qu'il soit le plus gros possible ou, à défaut, qu'il ait le mât le plus haut !






Au fait, combien de fois dans l'année sortez-vous votre bateau ? .... Là n'est pas la question !






Souviens-toi de la bataille de la Hougue ! ... En 1692 ! ... Le 3 Juin !







Honneur aux marins !





Qu'ils soient "voileux" ou bien propriétaires de yachts à moteur ...







Et puis, si le bateau ne sort pas en mer aussi souvent qu'on pourrait l'espérer ... On peut toujours s'en servir pour offrir à ses amis un cocktail sur le pont !

.... C'est ça qui fait de l'impression !

... Et ça a l'avantage de ne pas exposer au mal de mer !




mercredi 11 avril 2012

EXPOSITIONS



Au Cannet, dans la rue Saint sauveur ... C'est à dire dans la vieille ville ... On trouve une salle d'expositions qui, si je m'en souviens bien doit s'appeler "TERRE DES ARTS".

Les expositions changent tous les quinze jours : Artistes indépendants ou associations d'artistes ...







Aujourd'hui, c'est Christophe Pelardy, artiste plasticien et dessinateur. Il expose, entre autres ce groupe que nous avons trouvé très amusant et bien réussi ... Les dessins au crayons sont de qualité également.





Nous reviendrons ...

lundi 9 avril 2012

LA FRIME !



À Cannes, il y a ... La "Banane" et ... Le reste !

La "Banane", c'est le croissant qui se situe entre le rivage et la voie ferrée ... Là est la ville ... Le reste, ce sont les résidences qui ont escaladé de manière plus ou moins sauvage les pentes des collines.

Cela ne fait pas une ville, d'autant que, dans le périmètre de la "Banane", en gros, il n'y a que des boutiques et des restaurants ou des palaces qui donnent sur la Croisette. Compte tenu du niveau moyen des revenus, il y a des voitures partout ....
Arrêtons nous un instant, je vous en prie, dans le quartier des "Allées" : Les enfants jouent dans le bassin situé aux pieds de Lord Brougham ... Leurs parents louent à leur intention de petits bateaux téléguidés qu'ils pilotent à travers un dédale d'arceaux de matière plastique ... Nous, autrefois, nous jouions au croquet !





Il y a tant de voitures, garées tout au long des trottoirs, que les gens qui ont vraiment besoin de se déplacer choisissent le sccoter ... C'est plus rapide, ça se faufile partout, c'est moins "gourmand" ... Mais ça fait du bruit !





Par contre, pour "frimer", on peut louer des voitures rutilantes et impressionnantes ... Mais l'impression produite ... C'est bien ça que l'on cherche, non ?




Ah ! La mode ! ... Eh bien oui, la mode ! À Cannes, c'est bien de cela qu'il s'agit. Le Palais des Festivals est en plein "boum" ! ... Mais, au juste .... Que se passe-t-il au Palais des Festivals ? Eh bien, lisez ce qui est écrit au fronton du palais ... Vous n'en saurez pas plus ! Ce qui se passe là, c'est pour les professionnels venus du monde entier ... Ils paient très cher pour avoir le droit de faire des affaires .... Et vous .... Vous resterez à l'extérieur : des barrières ont été posées tout autour du bâtiment ... Pas question d'entrer si vous ne portez pas le badge accréditeur !
Dommage .... Cela aurait pu donner "du sens" à la cité ... Faute de cela ... On peut toujours se promener sur la Croisette et admirer les voitures des "frimeurs" !

dimanche 8 avril 2012

LE PRINTEMPS et F. MISTRAL



Le printemps !







Il y a à peu près une semaine, les associations de félibres défilaient sur la Croisette pour fêter l'anniversaire de la mort de Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature, auteur de "Mireille" , roman écrit en langue provençale.

J'ai manqué la photo ... Je vous fais profiter de celles qui sont parues dans le journal "Nice matin" .... Ce défilé était magnifique. Il annonçait le printemps.




Et le printemps est bien là !




Dire que l'un de mes amis m'écrit qu'il a encore un mètre de neige devant sa maison ! .... Au Québec !



LE MIROIR AUX ALOUETTES




On vous a dit que le Luxe ne connaissait pas la crise ...


Vous aimez cela ?







Allez sur la Croisette : Sur cent cinquante mètres de trottoirs ... À peine cent cinquante mètres,


Les grandes marques sont toutes là, les unes à côté des autres.








Mais il ne faudrait pas croire que ça s'arrête là : Cela continue ... Il y en a, des boutiques ... Il y en a !









Vous aimez ce qui brille ?










On peut toujours regarder les vitrines : Le coup d'oeil est gratuit !















Il y a même le Fouquet's








Et Van Cleef and Arpels















En cette veille de Pâques, on dit que c'est le moment où les cloches reviennent.











Mais ne confondez pas : Mac Do , c'est un peu plus loin, à gauche !








Cannes, c'est une ville où il y a beaucoup d'étincelles ... Le miroir aux alouettes !







samedi 7 avril 2012

LA PART DU RÊVE




Visite aux galeries d'Art de la rue d'Antibes, à Cannes ...




La part du rêve !












Quel est le rêve le plus fou ?













Ceci n'est pas la vitrine d'une galerie d'art ... Mais le rêve se niche partout où l'on veut bien le chercher ... À moins que ce ne soit lui qui vous trouve !








Tout le monde a droit à sa part de rêve ! Il suffit de se montrer disposé à l'accueillir ...







vendredi 6 avril 2012

PINOCCHIO





Dans le quartier de la rue Meynadier, Pinocchio vous attend. Ils sont même deux jumeaux : L'un fait du vélo et l'autre est assis sur un banc. Ils ont tous les deux le nez qui s'est allongé démesurément : Cette ville ment ... Elle a pourtant l'air d'être contente d'elle-même.









jeudi 5 avril 2012

LES SUSHIS AU TEMPS DU SHOGUN






Vous aimez les sushis ? 


C'est une nourriture à la mode. Moi, je trouve assez fades ces filets de poisson crus que l'on trempe dans une sauce brunâtre ... 


Mais c'est sans doute très bon puisque tout le monde se précipite dans les restaurants japonais.


Et pourtant, ces deux personnages guerriers, disposés de chaque côté de la porte d'entrée pourraient vous suggérer de vous éloigner prudemment !


Entrez tout de même, c'est non loin de la rue Mercadier, à Cannes ... Et bon appétit !













lundi 2 avril 2012

LE JARDIN DES OLIVIERS


Cliquer sur l'image pour l'agrandir et la lire


Au hasard d'une promenade autour du parc Penh-Chaï, au Cannet, nous découvrons, entre l'école de la Tousque et celle de la Bastière un charmant petit jardin public baptisé "Le Jardin des Oliviers". Il a été créé grâce au sponsoring de la Bégum Aga Khan qui possédait une maison un peu plus haut dans la colline.  (Rien de nouveau sous le ciel de France : Aujourd'hui, pour le "sponsoring", on aurait recours à Pierre Bergé !)









Il n'y a jamais beaucoup de monde dans ce jardin, mais il y en a presque toujours un peu : Des mamans qui viennent là pour que leurs jeunes enfants puissent jouer en toute liberté. L'espace est sécurisé, la surveillance en est facilitée.


À propos, savez-vous que l'ancien nom du Cannet, du temps des Romains, était Olivetum ... D'où le nom du boulevard qui passe devant la résidence Penh-Chaï : "Boulevard d'Olivetum".






Nous ignorons encore ce que représente la statue : Elle n'est pas laide et elle est originale. Est-ce la Bégum ?


En tout cas, les oliviers sont bien là ... Ils paraissent plus que centenaires et vénérables. l'endroit est bien entretenu ... C'est magnifique !


Jolie découverte au hasard d'une balade !