dimanche 1 avril 2012
LES FÊTES DU CHOCOLAT
C'est, au vieux Cannet, dans la rue Saint sauveur, la "Fête du Chocolat". Cette fête a été annoncée au moins quinze jours à l'avance ... La mairie avait fait placarder des affiches d'au moins deux mètres carrés. Elle avait expédié des courriers individuels d'invitation aux habitants de la commune. La rue Saint Sauveur était bordée par des barrières métalliques. Le service de ramassage des ordures ménagères avait décalé ses horaires pour ne pas gêner la manifestation ... Bref, nous nous attendions à quelque chose de vraiment significatif.
Au lieu de cela nous avons trouvé quelques étalages où l'on vendait des bombons, des nougats, des bijoux fantaisie .... Bref, nous avons été très déçus ... La municipalité avait prévu un apéritif pour le public .... Ce n'était pas plus spectaculaire ni plus festif qu'une fête patronale ou un "Petit Marché de Noël" dans le village de "Trifouillis les Oies"!
Il semble bien difficile de gérer cette commune : Elle est coupée en deux par le boulevard Carnot qui connaît une circulation intense menant à l'autoroute ... Rocheville n'a pas grand'chose à voir avec le Cannet ... La municipalité essaie bien d'organiser des manifestations, mais elle est obligée d'en créer à Rocheville d'une part et au Cannet d'autre part : Cela ne fait pas une unité.
L'intention de consacrer la rue Saint sauveur à l'artisanat d'art est une bonne intention, mais on constate que cette "attraction" joue mal son rôle : Manque de dynamisme des "artisans"? Absence d'activités vraiment attractives ? ... Surtout manque d'unité dans les populations, manque de désir de "vivre ensemble" ... Habiter un appartement dans une résidence ne donne pas forcément l'impression ni l'envie de "vivre ensemble".
Et puis ... Il faudrait peut-être repenser l'organisation de ces festivités : Nos "courses en sacs" d'autrefois avaient du bon ! Nos "festivités" se bornent peut-être trop à des activités mercantiles, donc passives ?
Pourtant, dans la rue Saint Sauveur, des gens se réunissent au sein d'associations très actives. Par exemple une association d'artistes qui expose des sculptures et des peintures. Il y a de belles choses à voir et ces associations sont bien sympathiques ... Mais un "club", surtout s'il regroupe beaucoup de personnes âgées et retraitées n'a-t-il pas tendance à "tourner un peu sur lui-même" ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire