Quand on pense à Antibes ... Quand on pense à Cannes ... Quand on pense à Mougins ...
On pense à Pablo Picasso ... Forcément !
D'autant qu'une affaire agite en ce moment les journalistes ... Et ceux qui lisent leurs papiers :
Un certain Monsieur Le Guennec, électricien de son état, ou plutôt ancien électricien ... a redécouvert, dit-il, dans le fond d'une armoire, plus d'une centaine de dessins de Picasso. Celui-ci les lui a donnés, dit-il, alors qu'il travaillait pour le Maître. Monsieur Le Guennec voudrait bien vendre ces dessins : Il y en a pour plusieurs millions d'euros !
Mais les héritiers de Picasso accusent Monsieur Le Guennec d'avoir volé ces dessins ... Clameurs sous l'outrage ! Mais cependant, la vente qui devait avoir lieu à l'hôtel Drouot a été annulée.
Une série de procès est en vue ... Dieu sait quand elle se terminera et à qui elle profitera ...
Coincidence : Anne Sinclair sort un livre intitulé "21, rue La Boétie" (éditions Grasset) ... C'est une biographie de son grand-père Paul Rosenberg, qui était l'ami et le marchand de Pablo Picasso ...
Page 190 de cet ouvrage, Anne Sinclair, qui a bien connu Picasso avoue qu'il lui est arrivé de penser, "comme ceux qui apostrophaient mon grand père en 1920, furieux de le voir exposer dans la vitrine de sa galerie des gribouillages "dignes de leur fils en maternelle", qu'on faisait bien grand cas du moindre des gestes créatifs de Pablo Picasso "
Et si, tout simplement quelqu'un faisait comprendre (Un petit enfant tout simple et tout sincère pourrait bien le faire, peut-être) ... Si quelqu'un de frais parvenait à ouvrir les yeux des admirateurs de Pablo : Pour ma part, je n'ai cessé de me creuser le crâne à propos de Picasso ... Un génie, certes ... Un immense peintre, soit ... Mais de quel peintre parle-t-on ? ... Du peintre de la période rose ? De celui de la période bleue ? De celui de la période cubiste ? De celui de la période "déconstructiviste ?
Anne Sinclair avoue qu'elle avait des difficultés à comprendre les toiles réalisées pendant la période de guerre et l'époque du portrait de Dora Maar :
"Difficile pour une adolescente de quatorze ans de comprendre cette peinture abrupte, et, pour moi, à l'époque, ce Picasso-là était plus un prédateur des visages qu'un géant du XX eme. siècle."
Picasso, on le sait griffonnait sans relâche, sur le coin d'une table, à même la nappe ... N'importe où ... Pour autant, faut-il accorder à chacun de ces griffonnages le statut et la gloire réservés aux oeuvres d'art ?
Encore, ici, ne parle-t-on que de dessins et non pas de peintures ... Parlez-nous de dessins, et non pas de gribouillages ...
Quatorze ans .... Chère Anne Sinclair .... Et si c'était vous qui aviez raison alors ?
Monsieur Le Guennec, si tout le monde ouvrait les yeux de la même façon ... Vous en seriez bien marri ! ... Vous seriez alors en possession de gribouillages, auxquels il ne faudrait accorder que la valeur ... des gribouillages ! .... Les actions en justice pourraient alors s'éteindre "tout doucement, sans faire de bruit" ...
La sagesse tranchera. C'est la grâce que je souhaite à tous ceux qui sont parties prenantes en l'affaire !
Ah ! Si vous saviez, Monsieur Le Guennec combien je souhaiterais que vous eussiez l'un de ces arlequins que Paul Rosenberg commanda à son "frère" Pic ! Ou même l'un de ces puissants dessins de scènes de tauromachie, ou encore un dessin du minotaure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire