jeudi 19 avril 2012

ARCHÉOLOGIE

L'hebdomadaire "Le Point", dans son numéro de cette semaine, fait une place à la ville de Cannes.

Il publie en effet vingt pages qui lui sont consacrées. Je n'y ai rien trouvé de génial ...Que les journalistes du Point me pardonnent, mais je dis ce que je pense. Il y avait des choses plus importantes à raconter.

Je note cependant que l'on évoque les recherches archéologiques qui sont poursuivies depuis plusieurs années sur l'île Sainte Marguerite. Sur cette île très proche de Cannes et qui en dépend a été créé, probablement dès le XI eme siècle un monastère qui était l'un des plus importants d'Europe et qui attirait un nombre considérable de moines et de pèlerins. En fait, ce monastère semble avoir tout simplement "gouverné" la région de la Côte d'Azur. Je n'y reviendrai pas : D'autres sites, sur internet sont plus documentés que moi en la matière.

Mais cela fait resurgir en moi une interrogation qui me trotte dans l'esprit depuis longtemps : Je comprends très bien l'intérêt pour l'histoire, des fouilles archéologiques, mais quand elles s'exercent sur des nécropoles, je me sens gêné ...

J'ai vu en d'autres lieux, par exemple à La Rochelle quand on a fouillé l'église de la cour des Templiers ... J'ai vu ouvrir les tombes, ramasser les ossements qu'elles contenaient, les empiler dans des caisses d'emballage et j'ai vu partir ces caisses vers je ne sais quel entrepôt ... Aux fins d'analyses me disait-on.
Sur L'île de Sainte Marguerite, on fouille le site de la chapelle Saint Sauveur et on y a ouvert des tombes que l'on suppose être celles des anachorètes qui ont vécu là. Ces tombes ont été vénérées pendant des siècles par les pèlerins ...

Je demande ... (est-ce une sotte question ?) ... Je demande quel est le délai qui est considéré comme raisonnable et décent pour se permettre d'ouvrir une tombe : Le moine qui avait été enterré là et dont on a retrouvé le squelette, tenant encore entre ses doigts le chapelet qui y avait été placé lors de son décès avait-il imaginé qu'un jour, on ouvrirait sa tombe ?

Dans un cimetière, toute exhumation est interdite sans autorisation spéciale et pour des motifs très nettement précisés ... Mais dans les nécropoles plus anciennes, on n'appelle plus cela des exhumations : On appelle cela des recherches archéologiques ...

Ce sont des hommes qui ont été enterrés là ... Leurs restes ne sont pas seulement des "minéraux" Leur volontés sont respectables et ils n'ont peut-être pas demandé à être dérangés dans leur sommeil ...

stupide ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire