jeudi 28 mars 2013

MICHEL JOUENNE




Un Commissaire-priseur vient d'ouvrir un cabinet au Cannet-Côte-d'Azur. Cela nous fait au moins trois salles des ventes dans l'agglomération cannoise. 
Il paraît que le marché de l'art se maintient ... Pourtant, en raison de la crise économique et des incertitudes actuelles, plusieurs galeries d'art ont fermé leurs portes.

Les artistes reconnus, ceux qui ont fait leurs preuves maintiennent leur cote.

Michel Jouenne est de ceux-là ... Nous avons découvert ce tableau dans le cabinet du Cannet. Il est représentatif des séries qui présentent les villages provençaux. Personnellement, nous préférons Les marines de Michel Jouenne ... Peintre officiel de la Marine : grand peintre !






                                                                     




Tout à côté du tableau de Michel Jouenne nous sommes tombés en arrêt devant le tableau ci-dessous, dont nous n'avons pas retenu le nom de l'auteur ... Touche nerveuse, un peu sauvage, lumière partout tamisée mais partout présente.




Les deux tableaux ci-dessus Appartiennent à la catégorie des tableaux qui se proposent de montrer ce qui est. On pourrait dire de chacun d'eux qu'ils se proposent de célébrer le bonheur.






Autre forme d'art, au salon des artistes municipaux de Cannes : Le sujet n'est plus présent devant le regard de l'artiste : Il naît dans l'esprit même de l'artiste ... Dans le fond, on peut dire que l'artiste se représente lui-même tel qu'il se conçoit : "Tchao Pantin !"
Et c'est bien là les deux tendances de l'art moderne, quelle que soit la technique employée.




Célébration du bonheur : Exposition de l'Association des Peintres Amateurs du Cannet, dans la rue St. Sauveur.






Toujours au sein de la même exposition dans la rue St. Sauveur : Un autre peintre du bonheur ... Bonheur perdu ?



L'artiste qui a réalisé ces marionnettes ... À qui pensait-il ? ... À lui-même ou au genre humain dans son ensemble ?
Si on y réfléchit bien, l'artiste contemporain est souvent un philosophe, un penseur : Il représente le monde et lui-même, non pas tel que nous les voyons, mais tel qu'il les pense ... Et souvent, il crie son angoisse !
***

Si vous êtes curieux ... J'ai placé des textes nouveaux dans deux autres blogs : Cliquez sur les mots écrits en rouge et puis cliquez ensuite sur les adresses qui surgissent. Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire