Nous avions rencontré Marie-José Bini dans le sympathique salon de thé du Cannet : "Le Palais Fondant". Nous sommes allés voir ce qu'elle expose à l'Office du Tourisme de Cannes. Nous avons été surpris par la qualité des oeuvres présentées.
C'est la Provence ... C'est bien la Provence ! La Provence réelle, mais plus encore : C'est un rêve qui nous restitue une Provence telle que nos yeux ne sont sans doute plus habitués à la percevoir.
"La Nature en flammes", dites-vous ? - Certes, mais les flamboiements d'une terre à nulle autre pareille, les chatoiements de l'eau, les miroitements et les irisations ... Un vrai livre d'images, pour les enfants comme pour les grands :
Des images pour décoller à partir des perceptions quotidiennes et s'envoler par dessus les oliviers ...
Du soleil ... De la lumière, de la force, et, en même temps, quelque chose de très doux au-delà de toute violence.
La fortune ... L'olivier nous apporte la fortune, agitant ses feuilles d'argent.
Marie-José Bini peint des paysages lumineux et l'on s'attend, en regardant chaque toile, à voir des fadets musiciens nantis des ailes des mouettes : Ils volent entre les cyprès et les oliviers ... Les cigales chantent et de l'or est répandu dans les près. On a envie de chanter ou de jouer du violon !
Un bouquet de pavots ... Marie-José Bini a peint beaucoup de bouquets ... C'est la joie de vivre qui éclate ici ...
Ah ! Laisser nous divaguer entre les cyprès, entre les fleurs ... Et puis laissez-nous nous allonger dans les herbes, rêver ... Laissez-nous cueillir cet instant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire