jeudi 28 février 2013

Du DESSIN ET DE LA PEINTURE.




             Voici un dessin que nous avons remarqué à la dernière exposition des Artistes du Cannet Côte d'Azur, à la Galerie "Terrasse des Arts", dans la rue Saint Sauveur. Nous ne connaissons pas l'artiste. 

             Travail de graveur, dirions nous presque ...

             Alain, dans son "Système des Beaux Arts", prétendait que le portrait dessiné ne pouvait jamais atteindre les sommets atteints par la peinture. 

             Il ajoutait que le dessin a pour vocation d'exprimer le mouvement et non les sentiments. Il ajoutait aussi que le dessin était un art qui s'exprimait par le seul usage de la ligne ... Nous en voyons l'exemple chez les artistes japonais particulièrement ... Mais il faisait remarquer que le dessin complété par le travail des ombres devenait un autre mode d'expression, penchant tantôt du côté de la sculpture, tantôt du côté de la peinture ...

             Je serais porté, dans le cas de ce portrait de femme à penser au graveur ...

                Quoi qu'il en soit, ici, je me tais et j'admire.




                                                           


Du même artiste, voici un bouquet de pommes également très réussi.



                                    


À l'occasion de la même exposition, nous avons pu voir ces deux peintures représentant des gitanes,  très agréablement représentées. Nous faisons nos compliments à cette dynamique association d'artistes amateurs.





         




                                 Et nous terminerons pour aujourd'hui par cette toile peinte qui représente une grand'mère pleine de malice : Seule la couleur peut donner ainsi l'expression des sentiments sur ce mode-là !


                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire