MICHEL JOUENNE est l'un de nos plus grands artistes peintres contemporains. Il peint beaucoup de paysages, et particulièrement des paysages provençaux tout fleuris d'amandiers.
Il peint aussi des scènes de marché, toujours très colorées : Marchés de Provence, marchés maghrébins ...
Il faut dire qu'il a établi sa demeure à Saint Rémy de Provence. Michel Jouenne n'a pas son pareil pour nous faire redécouvrir les anciens villages haut-perchés dans une riante nature.
Mais l'artiste a d'autres titres : Il est "Peintre de la Marine". J'aime beaucoup ses collines provençales, mais j'aime encore mieux ses paysages marins, qu'ils soient méditerranéens ou océaniques, ses vols de mouettes, ses vagues transparentes sur le sable ...
Son oeuvre est abordable par une visite à son musée, à Saint Rémy de Provence, mais il vous est peut-être arrivé de la contempler dans l'une des galeries d'art de Cannes où j'ai fait sa rencontre ces jours-ci. Peut-être l'avez-vous rencontré à Paris ou ailleurs ... Il est partout et bien des peintres ont cherché à l'imiter ... Moi, c'est à La Rochelle que je l'ai rencontré pour la première fois : Ah ! Cette longue vague qui s'étendait sur le sable, s'amincissait et retournait à la mer !
Je saurais ... Mais vous aussi, n'est-ce pas ? ...
Je saurais reconnaître le coup de pinceau de Michel Jouenne à cinquante mètres de distance et ... J'aime ! ... Ses amandiers, ses cyprès me parlent de mon enfance ... Ses étendues marines et ses ports de pêche me parlent de mes amours !
*
Il est deux catégories de peintres :
Ceux qui vous montrent le monde devant lequel ils se réjouissent (Ils vous réjouissent dans le même mouvement d'émerveillement).
Et ceux qui vous montrent leurs déchirures internes (Ils "creusent" une autre réalité, qui est peut-être aussi la vôtre).
Mais : Dieu que cela fait du bien, de laisser son esprit courir dans la garrigue ou sur les flots !
Pour voir une exposition de nombreux tableaux de Michel Jouenne, cliquer sur le mot suivant écrit en ROUGE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire