vendredi 1 février 2013

LA CRÉATION ARTISTIQUE








                  


         ...    Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.

Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée.

Je me suis armé contre la justice.
Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor a été confié !

...

                              (Arthur Rimbaud)

                                    *

 Tout est dit : C'est le mystère de la création artistique ... L'oeuvre d'art est une tentative d'expression au plus haut point.

Expression d'un idéal, et l'idéal a longtemps pris la forme de la beauté.

Mais aussi, et de plus en plus souvent, expression de la révolte, de la colère,de la compassion,du désarroi, de la frayeur ...

                              Sculpture de Tasic

Mais souvenons-nous des monstres sculptés sur les chapitaux de nos églises romanes, souvenons-nous des gargouilles de nos églises gothiques, des scènes infernales qui figurent aux tympans de leurs portails ...

             De tous temps, les hommes, sous toutes les latitudes ... De tous temps, les hommes ont extériorisé leurs fantasmes ...
              De tous temps ils ont cherché une vérité qui serait un absolu !

                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire