lundi 18 février 2013

ÉPAVES ...






                  TROUVAILLE SUR LA PLAGE


       J'ai trouvé une de ces choses rejetées par la mer ; une chose blanche, et de la plus pure blancheur ; polie et dure, et douce, et légère. Elle brillait au soleil, sur le sable léché, qui est sombre et semé d'étincelles. 

Je la pris ; je soufflai sur elle ; je la frottai sur mon manteau, et sa forme singulière arrêta toutes mes autres pensées ...

       C'était peut-être un ossement de poisson bizarrement usé par le frottement du sable fin sous les eaux ? Ou de l'ivoire taillé pour je ne sais quel usage, par un artisan d'au-delà des mers ?

                                Paul Valéry (Eupalinos ou l'Architecte)

                                                                            

                  Ici, la "trouvaille sur la plage", c'est une bouteille. Elle a longtemps navigué : Les anatifs qui se sont fixés à elle en témoignent ..... D'où venue ? - Mystère ! Mais elle ne contenait pas de message : Elle était en elle-même le mystère qu'il fallait à ma rêverie !

                                          

                  MEMENTO

Je t'ai vue dans la vague
Vague forme de vague
Nue
Se forme et se déforme
Se transforme et se reforme
Vague image vague

Ton image voyage
Aux nuages
J'ai vu des signes dans les lignes
Des vignes d'argent
Et d'argent le goéland qui me suit depuis si longtemps
Montant descendant
Jonathan
Suivant les lignes des vignes vers la vague

Sage visage vague
Et ce chien sur la plage mort depuis si longtemps
Le goéland d'argent
Vague vague 
Bleu visage glauque
Et ce chant
Ce chant de chute de peur d'enfant

J'ai cherché dans les champs
Labourés hersés
Aux lignes des sillons
Aux chants des alouettes dans les champs de Juillet
Bleus et chauds
Dans les signes des champs

J'ai bien cru en perdre la tête
Tête-bêche
J'ai perdu la tête
Bouche sèche Et la cloche qui pioche
Sonne la cloche
Fossoyeur de la fosse des heures
Fossoyeur creusant mon coeur ...

      
                                             

Parfums dans les champs
La chute de la cloche
Et ce chien sur la plage
Glauque bleue
D'argent le goéland sur les lignes des vignes
J'ai vu
Aux nuages qui divaguent
La vague
Vague vague
Ton visage sage
Et j'ai perdu la tête
Tête-bêche
Bouche sèche et c'est moi qui divague
Vague
À l'âme vague à l'âme
Montant descendant
Suivant la ligne de vie de la vigne d'argent

J'ai gravé ton nom
Sur la pierre aux angles droits
Et deux dates
Et je sais que tu es là
Dans la troisième allée de droite
Angles droits et plus rien de vague
Et la vague n'est que vague
Le goéland d'argent
La ligne de vigne 
Un nuage sur la plage
L'alouette est sage
                 Un nom
                 Gravé d'angles droits
                  Sans croix.
    

                   ( "Memento Mori" - Texte inédit de Michel SavatierTous droits réservés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire