vendredi 22 février 2013

LA SCULPTURE CONTEMPORAINE



                                                                          Pour Lina Karatsova



                                                                       
                                                            JIVKO - Le violoncelle (Bronze)


                      

                       Parler de la sculpture contemporaine nous semblerait dépasser de loin nos compétences : Nous avons beaucoup plus fréquenté les présumées idoles canaques et les figurations de Siva que la statuaire européenne.


                                 
                                  Jivko - Le Pèlerin (Bronze)


                      Il est vrai que le développement des moyens de communication, tant celui des transports que celui des images … Il est vrai que, de nos jours, tout a tendance à se mélanger, sinon à s’uniformiser : Par vagues successives, l’Art s’américanise, puis ses sources redeviennent européennes, plongent dans l’imaginaire des Japonais, puis dans celui des Africains. Les matériaux empruntent aux temps passés puis adoptent les créations de synthèse modernes, les outils évoluent et les techniques aussi. La plupart du temps, on ne saurait plus déterminer la nationalité de l’Artiste à la seule vue de son œuvre … D’autant que les artistes aussi  voyagent : Ils étudient dans les écoles des Beaux-Arts du monde entier, exposent partout, s’inspirent de tout … Ils sont peut-être même les derniers à recourir aux représentations de la mythologie et des personnages bibliques.

                           
                            Christ de l'église St. Roch ( bois) - Cannes        

                      En matière de sculpture, je distinguerai la statuaire monumentale, destinée à l’ornementation des centres de prestige : Bâtiments publics et parcs. Ensuite je pourrais parler des monuments et statues destinés à égayer un espace ou un autre : Statuaire de ronds-points routiers plus ou moins opportuns et parfois très réussis.
Mais il me semble qu’il nous faut aussi parler des « tanagra » modernes : Statuettes de petites dimensions, dont l’abondance semble se renforcer, (Faut-il l’expliquer par l’économie des moyens dont dispose l’Artiste ?).

                                 
                  Vu à la Galerie 30 - Le Cannet   (Bronze). 

                    Nous nommons par analogie ces statuettes des « Tanagra », par référence à ces statuettes antiques en terre cuite dont les riches maisons  grecques s’embellissaient depuis trois cents ans avant Jésus-Christ. Mais les « Tanagra » étaient chastes, ce que ne sont pas, la plupart du temps, nos modernes statuettes.


                                     

                   Je m’interroge sur le caractère érotique de cette production : La statuaire grecque soignait les visages et cherchait l’expression de l’esprit … Nos préoccupations semblent beaucoup plus centrées vers les sensations ! Les visages ne sont plus au centre de l’œuvre … Faut-il y voir l’influence de la Bande Dessinée ? Cela pourrait, au moins en partie, expliquer la « miniaturisation » des œuvres.

                                     
                                                     Vu à la Galerie 30 - Le Cannet


                   Cette production, abondante, me gêne un peu … Babioles, dirais-je … Babioles à placer sur les étagères d’un meuble de bibliothèque … « Bibelots », dirait le Commissaire-Priseur … Non pas que leur facture soit critiquable : La plupart sont très fines et certaines admirables … Mais c'est le fait de pouvoir les prendre dans le creux de mes mains et de pouvoir les manipuler qui me les fait prendre pour des "babioles".


                                   


                  Mais enfin, plus me touchent les statues du Bernin … Je tourne tout autour du socle de la statue : Cela me fait découvrir , à chaque mouvement, un point de vue différent et cela m’offre , à chaque tour, une différente expression de l’esprit. Avez-vous vu « l’Enlèvement de Proserpine » à la Villa Médicis ? … Avez-vous vu « l’extase de Sainte Thérèse » ?
Allons plus loin : Pour ne choisir que quelques exemples, parlons de Niki de Saint Phalle, de Giacometti et puis n’oublions tout de même pas Rodin, ni Camille Claudel, ni Rude… 


                  Plus près de nous, parlons de Zadkine  par exemple, dont nous pensons que « Jivko » est le "descendant" … Ou bien parlons de cet autre artiste qui exposait il y a peu de temps à la Galerie Bartoux, à Cannes et dont je tiens les oeuvres pour majeures car les intentions du sculpteur atteignent nos sensations et font naître nos émotions ...


                              
                           Statue de Van Gogh - Galerie Bartoux.   

                                     

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