samedi 8 juin 2013

LES ICÔNES (SUITE)



LES ICÔNES

Si l'on garde en mémoire l'importance de la communauté Russe dans l'essor de la Côte d'Azur et particulièrement dans l'essor de Cannes, il n'est pas surprenant que l'on trouve aujourd'hui, dans le cadre de l'Association des Beaux-Arts de Cannes, un atelier de peinture qui se consacre à la peinture des icônes. Nous vous en avons montré quelques unes, exposées à l'espace Miramar en ce moment. Nous aurions voulu vous les montrer toutes, tant elles sont agréables à regarder.

                                                           



Traditionnellement l'image de Marie est vénérée par les Chrétiens orthodoxes et ceci depuis l'époque bysantine. Mais ce sont tous les Saints qui sont vénérés et ceci par l'intermédiaire de leur représentation sur les icônes, encore appelées les "Images Saintes"




La plupart du temps, la Vierge est représentée avec son enfant ... Et la plupart du temps, la joue de l'enfant touche celle de la Vierge ...







Il est exact qu'il existe des canons régissant la peinture des icônes, mais ces canons ne visent pas tant à une quelconque "ressemblance" qu'à une symbolique des attitudes et des couleurs : Certaines icônes sont enchâssées dans des encadrements d'une richesse inouïe et, de certains personnages saints, on ne voit en fait que le visage, tout le reste du corps disparaissant sous des drapés conventionnels ou même sous des treillis de métal précieux.





Après une longue période de destruction des icônes leur culte revint au IX eme. siècle : Les peintres d'icônes faisaient apparemment la fortune des monastères auxquels ils appartenaient. C'était eux, sans aucun doute qui se chargeaient de l'exécution des superbes mosaïques que l'on peut admirer dans les église bysantines et les églises orthodoxes. 



Rappelons à cette occasion qu'il y a, à Cannes, et ceci sur le Boulevard Alexandre trois, une superbe église russe qui mérite le détour ...

Et, si vous voulez lire d'autres textes curieux et légers, voir d'autres photographies, nous vous conseillons de cliquer sur le prochain mot écrit en BLEU, puis sur l'adresse surgissante.


L'un des deux saints qui encadrent la porte de l'église russe de Cannes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire