samedi 28 septembre 2013

MARC CHAGALL



MARC CHAGALL



                                 

Le Musée Marc Chagall, à Nice.


Nous entrons dans les bâtiments du Musée Marc Chagall, à Nice ... Ou plutôt nous entrons dans l'univers de Marc Chagall, dans l'Univers Sacré de la Bible ...

Retenons de notre passage dans les deux plus grandes salles, claires et lumineuses, l'atmosphère d'horreur qui en émane et qui nous aveugle ...
La première de ces salles est réservée à l'exposition des toiles spécifiquement testamentaires, la seconde à celle des oeuvres illustrant le Cantique des cantiques ...

Moïse recevant les tables de la Loi.


Nous revenions d'une visite à la Cathédrale orthodoxe russe où se déroulait un office : C'est bien la même horreur qui nous saisit ... Je veux parler de ce saisissement, de ce frisson, de cette crainte mystérieuse devant l'impénétrable  : Aveuglement par l'or et l'argent, sous forme de poussières ou d'arabesques, Magie : Le Dieu est caché et insaisissable ... L'homme est esquissé seulement : Chagall ne représente pas les choses telles qu'on pourrait les voir : On ne peut pas les voir ! ... Il met en scène la Parole Divine et c'est de création qu'il s'agit : Atmosphère magique, onirique, éblouissante, saisissement, musique !

Le rêve de Jacob



Des anges, de la lumière, de l'or, du ciel, du feu ... 

Et l'important n'est point la forme, mais la vibration et l'élan vers le rêve ...

Je parlais d'horreur tout à l'heure : Oui, c'est bien une Sainte Horreur qui nous saisit : La même horreur qui saisissait les Égyptiens devant leur dieu solaire, Râ, que l'on ne peut regarder en face, au risque d'être aveuglé par son Image ... Tout à l'heure, dans la Cathédrale russe, nous avions été saisis de constater que les ors et les rouges n'étaient qu'un décor, admirable certes, mais que le mystère ne résidait pas là : Il résidait dans une autre pièce, à laquelle le prêtre seul avait accès ... Et il portait pour y pénétrer robe dorée et ornée de pierres précieuses : Le Dieu est caché dans la nuée, il est inaccessible et terrible.

Le sacrifice d'Abraham


Seuls les anges portent les messages du seigneur ... Et ces messages sont terribles ! L'homme ne peut que se soumettre.

On remarquera ici la différence entre l'attitude des religions antiques et celle de nos religions plus modernes : Les Évangélistes chantent en cadence et dansent dans leurs temples, sur d'autres rythmes.

On dirait qu'ils sont plus familiers avec la Divinité,  qu'ils sont plongés dans la vénération plus que dans l'horreur ... La Sainte Horreur !

Depuis le Concile Vatican II, les Catholiques mêmes, sont devenus plus familiers avec l'Éternel : Leurs prêtres sont passés de l'autre côté de l'autel et ne font plus écran entre les fidèles et la Divinité ... La chasuble dorée et brodée ne cache plus le mystère ! ... Y a-t-il encore un mystère ?

Adam et Éve chassés du Paradis




La plupart des artistes peignent ce qu'ils voient ... Ce qu'ils voient, ils le transposent souvent, le magnifient, s'efforcent de le parer et d'y transfuser une pensée, un sentiment ... Marc Chagall, lui, ne cherche pas son inspiration dans le réel, mais il traduit un sentiment par des personnages, des objets, des luminosités et des couleurs qui sont en eux-mêmes les messagers : Le dessin n'est point ici l'essentiel ... L'essentiel, c'est le message !... Et le message ne peut que nous éblouir ! ... Je parlais de Musique !





Dans la deuxième salle, le Musée de Nice nous présente les oeuvres qui illustrent le Cantique des cantiques ... Et c'est le même émerveillement, qui se teinte d'onirisme et de surréel ... Le même éblouissement de faste, de lumière, de rêve ... Le même, mais qui se teinte de douceur et même d'érotisme, n'est-il pas vrai ? ... La Bible est l'expression de l'horreur divine, mais en même temps de la joie dans toutes ses composantes charnelles : Elle se veut l'expression de la vie, et la vie est Joie !



Exposition au Musée Chagall de Nice, du 16 Juin au 7 Octobre 2013.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire