vendredi 6 septembre 2013

PABLO PICASSO







                                                       


             Après deux semaines d'absence pendant lesquelles nous sommes allés sur la côte atlantique, 
retour à Cannes. 
              Un tour en ville pour voir ce qui s'expose, ce qui se prépare : Grâce au beau temps qui perdure, il y a encore quelques petites choses à voir ... La saison s'étire ...

             Tout d'abord ... Et il faut bien que nous en parlions : Picasso est exposé à la Malmaison. Il l'a été pendant tout l'été et on n'a pas encore décroché les oeuvres exposées, qui proviennent des collections de Marina Picasso.

             PABLO PICASSO ... Je n'en ai encore jamais parlé ici. Pourtant il a régné pendant toute la saison, à Cannes, à Monaco - À Monaco surtout - Mais aussi sur toute la Côte d'Azur !

              Que dire de Pablo Picasso ? - Quand on en parle, on passe tout de suite pour un prétentieux ou pour un imbécile, ou pour les deux à la fois !

                                  


               Nous nous bornerons à faire remarquer, en dehors de toute considération de périodes (Bleue, rose, cubiste ou "déconstructiviste" ...) Oui, nous nous bornerons à faire constater que ce que l'on appelle communément des Picasso, et qui fait courir le monde et grimper les enchères ... Ce sont des oeuvres à classer dans la catégorie des dessins, plutôt que des oeuvres à classer parmi les peintures ... Que Picasso soit un dessinateur, (certains diraient un "gribouilleur" génial, nous l'admettons aisément ... Et d'ailleurs souvent, Picasso ne dessine pas ce qu'il voit, mais ce qu'il sait de ses personnages ... Ce qui entraîne la confusion pour le spectateur qui, lui n'a pas la même connaissance ...

             Nous n'en dirons pas plus, n'étant pas assez snob pour répéter ce que les spécialistes disent, ni assez sot (Nous l'espérons !) pour bâiller d'admiration devant ce que nous ne pénétrons pas.

                                     

                 Cela fait plus de cinquante ans que nous courons toutes les expositions du "Maître", mais notre assiduité ne nous a pas permis l'exercice d'admiration. 
                      Honte à nous, peut-être ? - Nous assumons !

                                ***

Pour lire d'autres textes, cliquer sur le prochain mot écrit en rouge. puis cliquer sur l'adresse surgissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire