mardi 5 novembre 2013

DU VÊTEMENT


LE VÊTEMENT FÉMININ






     Cannes, c'est la vitrine du luxe ... Tout le monde l'a compris, en déambulant devant les vitrines de la Croisette : Pas un grand couturier, fût-il Français ou étranger, qui n'ait sa boutique face à la mer. Et la contemplation nous entraîne parfois dans de profondes réflexions.







  Les matières sont belles parce qu'elles "ont de la tenue", comme le disent les couturiers. Les plis sont sages et tombent selon la verticale : Affirmation de calme et de stabilité ... Attributs de sociétés sûres d'elles et de l'avenir ... Mais politesse aussi, faite à l'entourage, et particulièrement à l'entourage masculin : - " Je respecte les canons." 




 Robe sans plis, moulant le corps de plus près, matières plus souples, couleurs plus sombres  ? - 
 Là encore, affirmation de féminité ... Stabilité de la féminité et respect des canons.

En même temps : Quel style !




 Alain dirait qu'il faut ici voir le costume de cérémonie : Cérémonie intime, dirait-on ... 

 La démocratie nous a apporté la revendication de l'individualisme. Et cet individualisme, curieusement, se fond et aboutit à l'adoption, par nos jeunes adolescents, mais non exclusivement,  de ce qui pouvait sembler une "tenue de travail" (Alain l'eût qualifiée de "tenue de combat"... Et c'est bien ainsi qu'il faut voir les choses.) 

Je veux parler du "jeans" qui est devenu en quelque sorte "l'uniforme"de toute une société, outrepassant même les frontières des générations. J'y vois affirmation des valeurs de l'être physique : -"Je reste maîtresse de mon corps comme je le suis de mon esprit.

La mode en est tellement passée dans le commun que l'on a vu des femmes se rendre au Conseil des Ministres dans leur "tenue de travail".





 Maintenant, si on réfléchit à la mode adoptée souvent par nos adolescentes et leurs frères "sauvages" : "Jeans" délavés, lacérés, portés en "taille basse", avec le fond du pantalons quasi à la hauteur des genoux ... Il faut voir ici une soif de rupture et une recherche clanique : "Votre société ne me satisfait pas ... J'affiche, par cet uniforme, mon appartenance à un autre clan"....

 Pour s'apercevoir un peu plus tard que l'on n'a créé, somme toute, qu'une autre forme d'académisme ... Qui sera mise en cause elle-même par la génération suivante !







 Les bijoux eux-mêmes, jadis arborés pour attirer le regard sur le visage et pour l'éloigner des petites imperfections trahissant les atteintes de l'âge ... Les bijoux se nichent aux endroits les plus surprenants: Lèvres, joues, arcades du sourcil, oreilles : Les oreilles en sont garnies, ailes du nez et nombril ... Il y a là, signes d'agressivité ... On y consent tout en s'attendrissant : -"Il faut bien que jeunesse se passe!" Mais une société peut-elle s'organiser et perdurer sans cette politesse qui signifie : "Nous sommes de même nature et nous pouvons vivre ensemble."

 La confiance ne peut être acquise à qui néglige trop souvent son noeud de cravate, disait Madame Michu !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire