jeudi 14 novembre 2013

FRANCIS BACON AUX ENCHÈRES.







-"Libre d'exercer son talent, l'artiste devient un créateur, à l'image de Dieu. Mais il n'est pas de littérature sans politique, du moins pour Madame de Staël. - "L'Écrivain sert les autres, pour le progrès de l'humanité !" affirme-t-elle ... À condition qu'il défende la liberté".   

                                   (Sophie-Amélie Simonnet in Le Point-Hors-série : Les Textes Fondamentaux).




                                 ***
Élargissons le point de vue : Ce sont tous les Artistes qui, par leur oeuvre de création, font oeuvre politique : 

            -"Si tu n'as rien à dire, tais-toi !"

          Le peintre, comme les autres créateurs exprime sa pensée, sa soumission ou sa révolte, son admiration ou ses répugnances ... Ne nous étonnons donc point lorsque Arthur Rimbaud assied la Beauté sur ses genoux pour l'insulter ... C'est la Vérité, qu'il veut atteindre et exprimer !




                           Francis Bacon : Lucian freud

Il n'exprime ici que son aversion pour la contemplation passive et béate : Oui, dans le coeur du monde et chez l'espèce humaine, il y a beaucoup d'horreurs ... Ce sont ces horreurs que Sigmund Freud fait remonter à la surface des choses ... 




Francis Bacon ne fait pas autre chose que montrer les chairs torturées, tuméfiées, déformées ... Et il ne fait pas autre chose que  faire entendre les cris d'horreur qui sont, aussi ( Et peut-être d'abord), les attributs de l'humanité.

Il faut croire qu'il exprime là des vérités profondes, perçues par le plus grand nombre, en nos temps d'angoisses et d'images ... L'un de ses tableaux, un triptyque, représentant son ami Lucian Freud vient de se  vendre pour la somme astronomique de 142 millions 400 000 Dollars !


                 Dans les fonds de l'esprit humain, il n'y a pas que l'amour des belles choses : On trouve aussi l'atroce et la rage ! Il y a longtemps qu'on le savait :


                                                                                           Église saint Roch - Cannes


 C'est bien faire oeuvre politique que rappeler qu'au fond de l'esprit humain ne règne pas que la beauté ... La plupart des religions sont fondées sur
la claire perception du beau, du bien et du mal. L'Artiste n'est qu'un décorateur, s'il n'est pas un politique ... Retournons en Suisse, à Coppet, chez Madame de Staël, pour y prendre des leçons ! 

L'artiste, s'il n'est un politique, n'est qu'un décorateur !
                     C'est un point de vue ...
                                ******

Pour lire d'autres textes brefs, cliquer sur le prochain mot écrit en rouge. Vous pouvez aussi cliquer sur le prochain mot écrit en vert : Vous aurez l'avantage de lire un texte tout nouveau, illustré ! Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire