mercredi 18 juin 2014

LE MAÎTRE












LE "MAÎTRE" ! ... 

C'EST PICASSO, BIEN SÛR ! 

Incontestable, surtout quand on est sur la Côte d' Azur !
Retournant faire une visite à la Galerie 30, au Cannet, nous sommes tombés devant ce portrait qui, ma foi, est une belle oeuvre : Picasso dans les mimosas !

-" Borborygmes ! Borborygmes ! ...
   Grognements sourds de l'estomac et des        entrailles,
   Plaintes de la chair sans cesse modifiée,
  Voix, chuchotements irrépressibles des organes,
  Voix, la seule voix humaine qui ne mente pas,
  Et qui persiste même quelque temps après la mort  physiologique ..."
                              Valéry Larbaud ( Les Boborygmes)









Mais nous avons beaucoup aimé cette toile onirique d'inspiration slave, nous semble-t-il, ou persane. Nous eussions aimé en connaître toute la symbolique : Cet oeil unique ... !

- " Mon enfant, ma soeur
     Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
     Aimer à loisir,
     Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
     ...
            Charles Baudelaire (LE BALCON)








Là, nous sommes restés perplexes !

La symbolique nous échappe. 


"L'adrénaline
 Le dindon
 Valse-risette
 Le numéro 32 de la planche c'est "la prune    Monsieur -Hâtif"
 Il mourut sans avoir terminé son traité de chirurgie
Substantivement et au féminin d'archéologue
On utilise quatre catégories de ponceuses
Dont le nom ne s'applique plus qu'au pays habité par les Souabes
Le nom vulgaire de la fétouque dorée m'échappe
Grand tambour des nègres d'Afrique
Bédarrides 
Cette ode entre parenthèses racommodée
Plus loin Boileau"
                               DENIS ROCHE






Onirisme ... !

Un portrait surgit d'une nature bouleversée ... Bouleversant ! On pense à Rimbaud !

- ... " Je reconnus la déesse.
  Alors je levai un à un les voiles, dans l'allée, en agitant les bras. Par la plaine où je l'ai dénoncée au coq. À la grand'ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais.
   En haut de la route, près d'un bois de lauriers, je l'ai entourée avec ses voiles amassés, et j'ai senti un peu de son immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois.
    Au réveil il était midi.
                                       Les Illuminations (Aube)
          








Et, comme approche la fête de la musique, nous nous sommes arrêtés devant cette évocation ...


- " Les sanglots longs
     Des violons
        De l'automne
     Blessent mon coeur
     D'une langueur
         Monotone.
... /...             Paul Verlaine (Chanson d'Automne)



                  ******************


         Pour lire d'autres textes (Plus de 

            trente blogs vous attendent !). 

           

Allez dans Google,



          tapez "Michel Savatier"






               tapez ensuite la TOUCHE



                         "RETOUR


(OU "ENTRÉE", c'est selon les ordinateurs ...)


 et entrez dans 

                      "blogger profile
".

           

         Des poèmes, des nouvelles, des 

                   
      récits, des souvenirs ... Bonne lecture ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire