lundi 23 juin 2014

NU FÉMININ POSANT DEBOUT







NU FÉMININ POSANT DEBOUT



                                                                    RATKO - Galerie 30 - Le Cannet


Six heures comme ça pour quelques francs.
Ventre, tétons, cul dans la lumière de la fenêtre
il tire de moi la couleur. Un peu plus à droite,
Madame. Et puis essayez de ne pas bouger.
Je serai représentée analytiquement  et accrochée
dans les grands musées. Les bourgeois                                                                    roucouleront     
devant cette image d’une putain des bords de l’eau.                                              On appelle ça de l’Art.


                               RATKO - Galerie 30 - Le Cannet



Peut-être. Il se préoccupe des volumes, de                                                                    l’espace.
Moi, du prochain repas. Vous devenez maigre,
Madame, ce n’est pas bon. Mes seins tombent
Un peu bas, l’atelier est froid. Dans le marc de café
Je vois la reine d’Angleterre qui contemple
Mes formes. Splendides, murmure-t-elle,
En poursuivant son chemin. Cela me fait rire. Son                                                                   nom



                             RATKO - Galerie 30- Le Cannet




est Georges. On me dit que c’est un génie.
Il y a des moments où il ne se concentre pas.
Et se raidit pour capter ma chaleur.
Il me possède sur la toile quand il trempe son                                                                   pinceau
plusieurs fois dans les couleurs. Petit homme,
Tu n’as pas l’argent qu’il faut pour les arts que je                                                             vends.
Pauvres tous deux, nous gagnons notre vie comme                                                       nous pouvons.


                                 RATKO - Galerie 30 - Le Cannet



Je lui demande Pourquoi faites-vous ceci ? Parce                                                                   que
J’y suis obligé. Je n’ai pas le choix. Ne parlez pas .
Mon sourire le trouble. Ces artistes
se prennent trop au sérieux. La nuit je me gorge
De vin et je danse dans les bars. Quand le tableau est fini
Il me le montre avec fierté, allume une cigarette. Je                                                                         dis
Douze francs et prends mon châle. Ça ne me                                                       ressemble pas.


CAROL ANN DUFFY (TRADUIT DE L’ANGLAIS)







         Pour lire d'autres textes (Plus de 

            trente blogs vous attendent !). 

           

Allez dans Google,



          tapez "Michel Savatier"






               tapez ensuite la TOUCHE



                         "RETOUR


(OU "ENTRÉE", c'est selon les ordinateurs ...)


 et entrez dans 

                      "blogger profile
".

           

         Des poèmes, des nouvelles, des 

                   
      récits, des souvenirs ... Bonne lecture ...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire