lundi 18 août 2014

CENDRARS - POÈTE OU PROPHÈTE ?





POÈTE OU PROPHÈTE ?



                         L'HEURE EST-ELLE ARRIVÉE ?


Blaise Cendrars a vécu une partie de sa vie sur la Côte d’Azur … En 1948, il habitait à Villefranche-sur-Mer …

Il a écrit dans « Le Lotissement du Ciel » :





« L’or est un leurre.

Et dire que, depuis la nuit des temps, l’homme social n’a jamais su faire mieux que de s’hypnotiser sur cet artifice ! »

…/…

« Ah ! Elle lui aura été joliment utile dans la pratique, l’intelligence de l’homme, l’intelligence qui faisait si cruellement défaut aux monstrueux sauriens du jurassique qui ne savaient s’en servir, géants acéphales, dit-on, l’intelligence dont l’homme est si incommensurablement fier !

C’est un poison. De l’enflure. De la démesure. Un mauvais rêve déroulant ses anneaux saturniens.







Et si l’homme ultra-cultivé d’aujourd’hui, qui a déjà tout chahuté en aveugle , s’en prend maintenant à vouloir déglinguer scientifiquement l’univers, c’est qu’il sent venir la fin de sa longue hypnose, c’est qu’il sent venir la crise finale. L’homme est une bête malfaisante, voilà la vérité que sa conscience ne veut pas regarder en face et que son intelligence pousse à camoufler à l’infini  pour ne pas l’admettre. Si jamais il retrouve la vue, son réveil sera un suicide collectif. Cela ne peut être autrement. C’est logique. Aujourd’hui c’est déjà la banqueroute, Ô Modernité ! Le genre humain est foutu. J’y pensais … »

…/…













« Bientôt on visitera des groupes d’usines en chômage comme aujourd’hui les cathédrales désaffectées ou le Kremlin des tsars. Ce sont des espèces de musées de la barbarie et de la superstition. 

Croire aux bienfaits de la science et à l’humanité des physiciens est une mode pour intellectuels aussi stupide et bornée et généralisée aujourd’hui, dans ce nouvel entre-deux guerres , qu’était à la fin du XVIII eme. siècle celle des encyclopédistes, ces premiers touche-à-tout et hommes Sans-Dieu , qui ont instauré le culte de la Raison , adoré le Progrès indéfini, prêché les Droits de l’homme infinis et qui croyaient, les fichues bêtes, à l’innocence et à la vertu du « Bon sauvage », cependant que Voltaire flagornait le Roi de Prusse , que Diderot pelotait la Sémiramis du Nord et que Jean-Jacques sacrifiait à Onan dans les bosquets des Charmettes …/… Nos trois grands hommes ne pensant qu’à se faire des rentes confortables ou s’assurer de leur place à table et du coucher, se foutant du genre humain comme de l’an 40 … »








                ( Nos grands Hommes ne pensent-t-ils donc qu’à ça ?)






Pour lire d'autres textes (Plus de 

            trente blogs vous attendent !). 

           

Allez dans Google,



          tapez "Michel Savatier"




               tapez ensuite la TOUCHE




                         "RETOUR


(OU "ENTRÉE", c'est selon les ordinateurs ...)


 et entrez dans 

                      "blogger profile
".

           

         Des poèmes, des nouvelles, des 

                   
      récits, des souvenirs ... Bonne lecture ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire