lundi 26 septembre 2016

MON VILLAGE ...






MON VILLAGE



AUJOURD’HUI















  


J’ai parcouru les rues du village
Et je les ai nommées
J’ai nommé les portes
Les fenêtres fermées
Aux arbres j’ai donné leurs noms
J’ai nommé l’oiseau

























Le puits qu’on avait scellé a perdu son nom
Comment le rappeler si les mémoires l’ont perdu ?

Le chemin de fer a perdu son métal et son bois
Moi seul ai pu faire ressurgir son nom
Que nul n’entend plus

J’ignorais le vrai nom de ce canal
Ou bien je ne m’en souvenais plus
Pour le nommer à nouveau il faudrait
Lui trouver une utilité
Un cygne y nageait
























Il faudrait trouver aussi une raison à cette ruine
Au milieu des marais
Les marais …
                       Qui peut encore les nommer ?
Et le sel n’est plus le sel
Les champs jamais labourés
                       N’ont plus que des surnoms
Certains savent encore
                        Que ces tours étaient des moulins
Que cette voiture était un tombereau
Quelqu’un sait il encore
                         Ce qu’était un cheval ?






















Plus d’attelages
Le lait n’est plus le lait
Le vin n’est plus le vin

L’église est devenue un monument
Les langages sont nouveaux
                           Dans un monde neuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire