mercredi 23 mai 2018

J'AI BU LE SOLEIL CHAUD ....





SAVEUR SALÉE

         J’AI BU LE SOLEIL

                                CHAUD
 

« Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n’y projetait déjà                                                                                         une histoire … »

                                                   André Gide ( Les Nourritures Terrestres)


                                           *******************


                                                                      J’ai vu des bonzes
                                                 En robes safranées
                                                 Dans les phosphènes
                                                 Sur les panicauts bleus



Saveur salée
J’ai bu le soleil chaud            
Le sable blanc
Était tout inondé



                                                 J’ai tant couru
                                                 Cailloux du Guergour
           Mouflons sculptés
                                                 Sur les pics de l’Atlas




J’ai tant couru
Jacinthes du Congo
Gazelles blondes
De la vallée du Souss




                                                        Or et saphir
       


                                                    L’éclair ricochait
                                                    Et ricochaient
                                                   Les dauphins dans la passe



Le stercoraire
Marchant le long des grèves
Et le corail                                 
Croissant très loin des ports



                                          Tempes nacrées
                                          Des filles que je créais
                                          Et douces perles
                                          Que je créais pour elles




Oui, je deviendrai matelot
Certainement même Amiral
Oui, je gagnerai des batailles     
Et j’habiterai un château




                                   Mon fils et moi naviguerons
                                   Ce sera lui mon Amiral
                                   Et je serai son matelot
                                   Amiral … Et moi, matelot …


                           
Dans les bois, j’aurai un étang
Puis je veux
                     Un grand alezan
Et pour toi  
                      Un beau cheval blanc
Un alezan …
Un cheval blanc …
Pour toi, j’aurai un cheval blanc
Et tu souriras dans le vent
Et tu aimeras ce que j’aime
Et tu aimeras que je t’aime …

                                                 Ainsi, dans mon passé
                                          Dans mon passé seulement
                                   S’endort mon avenir
                            Mon avenir … Fini ?




                                   Paix mon âme
                                   Paix
                                   Tout est ici
                                   Calme
                                   Autour de moi
                                   La vague monte
                                   Monte et s’étale
                                   Dans la flaque au soleil  

                                   
                                   
                                    Le sable est infini
                                   Blanc
                                   Le ciel est doux
                                   Lisse
                                   Comme un galet
                                   Le romarin
                                   Et le tiaré
                                   Sentent
                                   Ou bien, c’est le laurier …


                                                                            
                                                          
                                   
                                   Paix, mon âme
                                   Paix
                                   D’abord … Ne pas penser
                                   Tout est ici
                    
                                   Mon avenir
                                   Tressé à mon passé
                                   Tout est ici
                                   C’est cela qui est vrai …


      




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire