lundi 28 mai 2018

LES CROISÉS ...





LES CROISÉS


Lorsque Victor Hugo
Déposait son pipeau                
Pour battre le tambour
Et sonner du clairon




                                          Quand sonnait le clairon
                                          Au galop des chevaux
                                          Aymeri voyait Narbonne
                                          Et Roland Roncevaux




Quand battait le tambour
Cahotaient les canons
Sur les chemins d’Arcole
Derrière Napoléon




                                          J’ai vécu Austerlitz
                                          Et dormi
                                          Oui, dormi
                                          Sur un lit d’étendards




J’ai vu les paladins
Et suivi                                    
Oui, suivi
Leurs combats colossaux




                                          Les luttes étaient terribles
                                          Le fer frappait le fer
                                          Le bruit était horrible
                                          Grand Dieu !
                                          Qu’il était beau !




À côté du tombeau
Sigismond surgissait
Élevant un flambeau
Grand Dieu !
Qu’il était beau !




                                          Mon Dieu
                                          Que j’étais noble
                                            Roland à Roncevaux
                                          Grand Dieu !
                                          Desaix à Marengo !




Lorsque Victor Hugo
Déposait son pipeau
Pour battre le tambour
Et sonner du clairon …




                                   Je suis né dans le temps
                                   Temps des croisades encore 
                                    Le temps de l’épopée
                                    Dans les temps de la gloire
                                   De la gloire des poètes
                                   Quand l’Occident régnait
                                   Régnait sur ses conquêtes
                                   José-Maria de Hérédia
                                   Abandonnait son luth
                                   Pour faire mugir la conque
                                   Et résonner la corne



                                                              

Quand résonnait la corne
Appareillaient les grands bateaux
Cortès pour Mexico
Colomb pour Cypango




                                          Quand mugissait la conque
                                          Sur les navires des rois
                                          Magellan passait le Horn
                                          Vasco passait Delagoa




J’ai connu l’Armada
Et dormi
Oui, dormi
Sur un lit de lingots !                  




                     J’ai rencontré James Cook à Tonga
                     Et suivi
                     Oui, suivi
                     La Pérouse à Santo !




                     Colomb Plantait la Croix
                     Bougainville notre drapeau
                     On baptisait Aloa
                     Grand Dieu !
                     Que c’était beau !




                     D’Entrecasteaux
                     Debout sur la dunette          
                     Ajustait sa lorgnette 
           

                 

                     Grand Dieu !
                     Qu’il était beau !




                     Mon Dieu
                     Que j’étais noble
                      James Cook
                     À Papenoo
                     Grand Dieu !
                     Qu’il était beau
                     Ruyter
                     À Colombo !




                                          Lorsque De Hérédia
                                          Abandonnait son luth
           Pour faire mugir la conque
                                          Et résonner la corne !




              La cape de Bournazel
                   A flotté sur mon dos
                         J’ai violé Tombouctou l’infidèle
                                 Mon cheval au galop
                                         Je tenais sabre au clair
                                          J’affrontais les berbères
                                          Avec le Maréchal Bugeaud


                                     


               Je suivais comme un père
              Galliéni à Diégo
               Toujours sabre au clair
              
               Mon cheval au galop !




On peint la carte en rouge
En rouge pour les Français
En vert on peint la carte
En vert pour les Anglais

Dupleix perdit les Indes
Montcalm perdit Québec
Où il perdit la vie

Mais moi, je conservais Pondichéry
Et Yanaon
Mahé
Karikal
Et Chandernagor
Connaissez-vous encore ?


 


                            Loti est à terre-Neuve
                            Que je crois mienne encore
                            Le Duc d’Aumale prend la smalah
                            Moi, je suis Capitaine
                            Ou je suis Amiral
                            Missionnaire à Saint-Pierre
                            Ou à Tombouctou …




                           
                            Je me sentais très juste
                            Je me sentais très fort
                            L’esclavage aboli
                            Par mon noble pays
                            Le Livre était Le Livre
                            Le pain était sacré
                            Comme l’était ma mère
                            Comme l’était mon père
                            Tendre était l’épouse
                            Timide la promise
                            Je me sentais très juste
                            Je me sentais très fort …

                                                                                   


                     Christophe Colomb volait de l’or
                     Moins que Cortès encore
                     La Croix était un leurre
                     Le livre était menteur …


                     Voguent les beaux vaisseaux
                      Voguent vers Cypango
      
                     Nos aïeux étaient-ils sots ?
                     Galopent les chevaux
                     Flottent les drapeaux …

                                


                     José-Maria reprends ton luth
                     Victor Hugo reprends ton pipeau …

                           
      










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire