dimanche 13 mai 2018

LES IMAGINAIRES ...






LES IMAGINAIRES …









Un peintre fou m’a fait trouver
Les cent couleurs dont je rêvais
Les émeraudes et les saphirs
Tous les rubis et les porphyres








Un chantre fou a fait rythmer
Toutes les notes que j’ai aimées
Celles des ruisseaux, de l’oiseau-lyre
Des aquilons et des zéphirs

Un sculpteur fou a buriné
Toutes les formes imaginées
Celles des spongiaires, des millepores
Des gorgones et des madrépores

Dans les euphorbiacées
Dressées
Parmi les saxiphrages
Sauvages
Dansent les percnoptères
Aptères
Ainsi que les autours
Anours



                                                  





Teintes, en longues coulées
De ciel
De lait
D’absinthe et de miel
Mélange liquide et plat
Éclat
Émail
Exocets dans la maille










Mangoustes et souimangas
Le syngnathe et le plat scalaire
Palétuviers et seringas
Les serpentaires et stercoraires
Cocotiers et ravenalas
L’onithorynque et le sajou
Les calaos et koalas
Geckos
Et tous les guanacos …









O ma sacoléva !
Quand l’étoile se leva
Le phosphore sur la mer
Et les lèvres amères
La grand’voile et le foc
Et trinquette et clinfoc
Chant du Maaramou
Et à peine un remous
O ma sacoléva                    
Devant Mangaréva ! …

        « Phosphènes » Éditions St. Germain-des-Prés  - 1982

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire