jeudi 31 mai 2018

QUI ?




QUI  ?

 


D’un regard
Tu m’avais saisi
Lié
Puis deux mille regards
M’avaient pris
Cloué


Tu m’as revêtu
De ta vérité                          
Et tu n’as plus lâché


J’ai voulu te dire
Crier
Que ce n’était pas vrai
J’ai voulu te dire
Hurler
Dire que je t’aimais
Mais je n’étais plus
Que ta vérité


Ce dur regard sur moi
Qu’est-ce qui le justifiait ?
Était-ce ma race
Ou le poids du passé ?


De mes deux mains
Libres encore
J’ai arraché cette tunique
Dont tes mains
M’avaient revêtu
Nu
Dépouillé
Pour être vrai
                                               


Ils ont lié mes mains
Puisque je m’écorchais
J’ai la sueur au front
Et le sang dans les yeux
De mon corps si tendu
Chaque fil va hurler


Je hurlais encore
Ils ne riaient pas
O non !
Ils ne riaient pas !
Mais nul ne croyait
Un mot de ce je disais


Et j’étais tordu
Sans pouvoir bouger


O Toi !
Toi que j’aimais !



Mes mots n’étaient-ils pas
Semblables aux tiens ?

        
                       


Quand la tunique est arrachée
Je ne suis pas n u encore
Et je ne suis pas encore vrai


Que suis-je donc ?
Ce que tu crois ?
Et seulement ce que tu crois ?


Voilà que je ne suis plus
Même ce que je croyais être !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire