vendredi 28 octobre 2011

CHAGALL







Pourquoi toutes ces galeries d'artistes ? - Parce qu'il y a des gens pour les fréquenter, donc des gens qui ont du temps pour la contemplation ... Touristes, retraités, promeneurs. Il y a beaucoup de retraités sur la Côte d'Azur. Inoccupés, ils cherchent à se donner des objectifs, à ne pas sombrer dans la catégorie de ceux que je ne sais plus quel auteur sud-américain rangeait dans la catégorie des "vieillards en pots" ... Vous savez : Ceux qui sont assis sur une chaise, devant leur porte, quand il y a du soleil. On les rentre avec leur chaise quand il pleut.

Ceux qui flânent sur la Croisette ou la rue d'Antibes, ne les appelez pas des "vieillards", ils n'en sont pas encore là et refusent l'avancée du temps.

Alors, ils sortent leurs petits chiens et vont "faire" la Croisette. Ils ont bien raison, la Croisette, c'est superbe. On peut même "faire "la Croisette en vêtement de sport ... ça fait plus jeune, plus vigoureux ... On peut même esquisser un "jogging"...

- "Tu comprends, je me dis que si je suis encore capable de jogger aujourd'hui, je serai encore capable de le faire demain. le tout, c'est de ne pas se laisser attaquer par la corrosion ..."

Il y a des chaises bleues. Elles sont alignées tout le long de la Croisette. Certains les tirent à l'ombre, au pied d'un palmier. De quoi parle-t-on ? - J'ai l'impression qu'on parle peu : On sacrifie au soleil ... C'est comme devant la télévision : On se laisse baigner ... Mais si l'on parle, c'est probablement de la dernière réception chez des amis ou du dernier voyage que l'on a fait au Maroc. De temps à autre, on arpente la rue d'Antibes : On va peut-être chez le bon chausseur, à moins que l'on ne se fourvoie à la FNAC pour s'émerveiller devant les nouveautés. On passe devant les galeries d'art. Peu de gens y pénètrent, mais l'on joue les amateurs éclairés devant les tableaux en vitrine. Les galéristes les changent presque tous les jours.

Aujourd'hui, comme les autres, je vais au Miramar pour écouter une conférence. L'organisation est assurée par une association qui s'intitule, un peu pompeusement il est vrai :

"Association des Conférences d'Enseignement Supérieur de Cannes"

Bah ! Pourquoi pas, après tout ? C'est l'équivalent de ce que l'on appelle, à peu près partout en France les "Universités du Temps Libre", dénomination tout aussi pompeuse. En fait, elles proposent véritablement des conférences de qualité, données souvent par des universitaires qualifiés. Le seul inconvénient, c'est qu'elles font alterner la plupart du temps des conférences qui n'ont rien à voir les unes avec les autres : On passe aisément de la psychothérapie à l'histoire du Japon, puis de celle ci à l'histoire de l'art. J'ai dû, à l'Université du Temps Libre de La Rochelle, subir au cours de la même année trois conférences sur Mallarmé ... Ah Mallarmé!

Aujourd'hui, à la salle Miramar, c'est de Marc Chagall que l'on nous a parlé. Le conférencier, Monsieur Christian Loubet est professeur en "Histoire de l'Art et des Mentalités" à l'Université de Nice. Ce monsieur connaît son sujet. Il nous a projeté toute une série de tableaux sur son écran. J'aime Chagall, mais je me posais jusqu'à maintenant beaucoup de questions à son sujet: Je le trouve dessinateur médiocre : les silhouettes sont esquissées plutôt que dessinées : On pense à une B.D. C'est le jeu des couleurs, ce sont les postures, irréelles souvent, c'est la joie et l'espoir exprimés qui font la valeur de l'oeuvre. Les personnages ? - Peu nombreux en vérité : La fiancée, le violoniste, le moujik, les paysans ... Mais on admire que Chagall ait pu conserver la magie en soi et, malgré les vicissitudes, les horreurs de l'époque, on admire qu'il ait encore pu faire voler les amoureux dans les airs, faire danser les gens, les faire s'enivrer de joie et de vin ...

Chagall ne peint pas ce qu'il voit : Il peint ce qu'il conçoit, et cela dépasse la réalité pour aller au delà du rêve. Certains artistes peignent ce qu'ils voient et, parmi ceux là, ceux qui sont grands peignent ce qu'ils ressentent,. Ils élargissent la création et nous parlent du Créateur, ou nous parlent des hommes. D'autres, et ce sont les véritables poètes, peignent un autre monde, d'autres hommes, d'autres femmes, d'autres vies, et c'est leur imaginaire qu'ils projettent sur la toile. Chagall appartient à la seconde catégorie d'artistes : C'est la fiancée qui le transporte de bonheur et c'est pourquoi il est juché sur ses épaules, et c'est pourquoi il s'enivre de joie ... C'est pourquoi il brandit un verre de vin. Il y a des analogies entre Chagall et Peynet. Je crois que le second est le fils du premier : Pour tous les deux, le bonheur est espoir et en même temps présence ... Les amoureux volent comme les oiseaux, comme les anges, et le violoniste accompagne le bonheur. Quand les villes brûlent, pour Chagall, il y a encore du bonheur dans l'air, il est pour demain. Ce qu'il y a de plus chez Chagall, c'est la couleur, les couleurs ... Chagall excelle dans le vitrail. Les couleurs créent le bonheur. Et ce sont les couleurs qui font que le tableau va beaucoup plus loin que le dessin.

Il faudrait pousser plus loin la réflexion, revenir aux oeuvres ... S'abandonner au rêve ... Alors, le dessin n'est plus que mise en scène : L'espoir et le bonheur sont le tout.

Au bout du compte, ces conférences pour retraités ne sont pas inutiles. Elles seraient même profitable à de plus jeunes. Pourquoi faut-il cette ségrégation entre les générations ? - Il y a du bonheur à chercher ensemble, avec tendresse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire