jeudi 27 octobre 2011

MICHEL JOUENNE




Son atelier, paraît-il, se trouve à Saint Rémy de Provence. C'est le peintre des collines, des oliviers, des amandiers, des vignes ... C'est le peintre des marchés de Provence, de leurs fruits, de leurs fleurs, de leurs parasols colorés.

Mais Jouenne est aussi le peintre de la mer. Il a, du reste, le titre de peintre de la Marine et donc, à bord des navires de "la Royale", il a rang d'officier. Il est vrai que son patronyme sent les embruns et l'air breton à pleines narines : Le goémon ...

Je me souviens d'une toile superbe, un enchantement ... Une vague, tout simplement, une vague qui venait mourir sur le sable ... Transparences, reflets, dentelles de bulles et d'écume, broderie, légèreté, douceur ...

Quand la vague se retire, sur la grande plage de Saint Trojan , en Oléron ...Sous le soleil ...

Cette fois, à l'exposition, dans la galerie de la rue d'Antibes, c'est un aperçu de mer, un sillage deviné. Le sillage sans doute d'un chalutier remontant son filet, mais on ne voit rien du bateau.
C'est une gerbe de mouettes, un feu d'artifice d'oiseaux ... Gerbes, bouquets ... De mouettes qui plongent, repliant leurs ailes, puis remontent en les déployant. Combien de mouettes ?

Écoutez bien ... Vous allez les entendre crier !

Les oiseaux de mer sont les âmes des marins péris en mer. Elles ne sont pas tristes, ces âmes ... Mais déchirantes.

La mer bouillonne ... Le ciel pâlit ... Il me souvient ...

Le 7.10.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire