VUS À LA GALERIE 30, au Cannet : Souvent, les peintures qui sont faites en Provence peuvent apparaître comme trop stéréotypées : Mer bleue, maisons ocre rouge et ocre jaune, grimpant sur une colline, clocher surmonté d'un campanile en fer forgé, ciel bleus de lin ....
Cette série de tableaux, que nous avons vus hier n'échappe pas à la thématique, mais il y a en eux une force qui les fait sortir de la banalité : C'est bien la Provence, oui, mais c'est un autre peintre !
C'est une Provence aussi lumineuse, mais plus sauvage ... Coups de pinceaux rageurs !
Et ... même les ports de plaisance, même les cités, retrouvent un foisonnement qu'ils ont trop souvent perdu dans la l'actualité... Rien de mièvre dans cette Provence là !
Les voiliers eux-mêmes sont saisis par cette force, qui évoque la puissance du Mistral quand il souffle sur la mer et sur la montagne ...
Oui, nous aimons cette Provence : Elle est celle de Mérimée, celle des Maures, mais aussi celle des criques et des calanques, des pêcheurs de poissons de roches, d'oursins et de violets ... Celle des farouches gardiens des traditions et du patrimoine. Cette Provence-là, Monsieur, Madame, elle sent l'iode, l'olive, le thym, la lavande et le romarin ... Elle vous tient par le coeur et par les tripes ! ... Elle a la rage de se voir engloutie par vos immeubles à balcons blancs !
*************
Vous voulez poursuivre vote lecture ? - Cliquez sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante !