mercredi 5 février 2014

DE LA SCULPTURE



Ce Blog a été ouvert 50.090 fois depuis sa création jusqu'à aujourd'hui ... Merci à tous ces fidèles lecteurs !




                                                           Victorien Sardou - Le Vieux Cannet


- "les arts que nous avons maintenant à examiner peuvent être arts décevants, parce qu'ils semblent tirer leur puissance de l'imitation même de la nature, ce qui réduirait le rôle de l'écrivain, du peintre, et surtout du sculpteur à bien choisir son modèle, à le bien disposer, ou bien à se placer comme il faut pour le bien voir, et enfin à en donner une copie exacte."



- "Il n'est pas difficile de concevoir une machine à sculpter qui donnerait à la pierre ou au marbre exactement les creux, les reliefs et les dimensions du modèle. Le moulage est un moyen mécanique encore plus simple. Et l'exécution, même manuelle d'une copie en marbre ou en terre glaise est souvent laissée à l'ouvrier."





Il y a toujours quelque expression de folie dans les statues dansantes ou souriantes. On pourrait dire qu'une certaine recherche du mouvement rend l'immobilité du marbre encore plus frappante.











"Et enfin il est assez clair que la sculpture ne peut point du tout exprimer à la manière de la danse, et donc qu'elle ne doit point du tout chercher par là. Dans le fait, cette fantaisie se trouve réglée plus ou moins par le modèle vivant lui-même, qui cherche une pose qu'il puisse conserver sans trop de fatigue."




- "Seulement il faut avouer que la méthode de modeler dans la glaise est cause que la plupart oublient bientôt leurs principes et gâtent l'ébauche. Il faut être bien avancé dans cet art difficile pour traiter la glaise comme si c'était du marbre déjà."




Michel-Ange, à ce qu'on dit, ne concevait la statue qu'en considérant le bloc de marbre qu'on lui apportait; ainsi la vraie méthode lui était présentée par ces plans de hasard qui dessinaient déjà quelque chose; et sans doute il sculptait d'abord quelque bloc encore sauvage, qui n'avait de forme que pour lui; ainsi le modèle naissait du marbre; et le modèle, c'était l'oeuvre même."


                     
                                                                                          Le Pèlerin - Jivko.

- "Considérez maintenant le modeleur devant son bloc de terre plastique; son oeuvre ressemble alors à ces rêveries que le plus petit incident transforme sans que le souvenir en garde rien. Il ressemble à ces écrivains qui négligent la première esquisse par le pouvoir qu'ils ont de raturer."

               Toutes les citations sont extraites du "Système des Beaux-Arts" - Alain.
                              *** Et si vous voulez lire d'autres textes, voir d'autres photos, cliquez vite sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante.

À moins que vous ne préfériez cliquer sur l'autre mot écrit en rouge : Il y a là un texte nouveau et d'actualité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire