lundi 3 février 2014
JEAN-PIERRE LÉVY
Jean-Pierre Lévy expose à la galerie Gantois, rue d'Antibes, à Cannes.
Ne vous y trompez pas : C'est la pierre qu'il travaille ... Il l'arrondit, puis lui donne une forme : La forme d'un fruit... Un vernis achève de lui donner l'apparence du réel : troublant !
"Comme il existe de beaux modèles, par exemple de beaux hommes et de belles femmes, et que le goût ici ne trompe guère, rien ne serait donc plus facile que de faire des statues; et cela est vrai en un sens. il ne manque point de mauvais peintres qui se sont trouvés sculpteurs passables, pourvu qu'ils aient eu à copier quelque eau vieillard ou quelque bel athlète. Et du reste, il n'est pas impossible qu'on invente quelque procédé, analogue à celui des photographes, et qui donnera le portrait en relief, et ressemblant de ceux qui auront la patience de rester immobile un petit moment."
"Le portrait ainsi fabriqué , d'un homme beau, serait donc beau. Et encore plus beau s'il était peint d'après la nature même, et vêtu de vraies étoffes, comme sont les figures de cire que l'on voit chez les marchands ... Pourtant on ne voit point qu'une belle actrice ait jamais désiré rester jeune et belle sous cette forme-là; un homme d'état non plus ... ( Alain - Système des Beaux-Arts : De la sculpture)
Prémonitoire, non ? - Ce texte a été écrit en 1920 ! ...
Imagination de l'Imprimante en 3 D. ?...
Troublant !
Il n'en reste pas moins que ces commentaires méritent méditation !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire