mercredi 26 février 2014

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX



ACTUALITÉS DE CANNES











…"C’est que la fièvre du jeu saisit presque tous ceux qui ont l’occasion de jouer. Le jeu, quel qu’en soit la nature, roulette, spéculation boursière, ou loterie, a toujours pour effet d’ôter de la richesse le poids réel, fait de travaux et de produits, et de la réduire à des signes de convention, comme sont les jetons. Peut-être est-ce une loi de nature que des richesses ainsi gagnées représentent seulement un pouvoir de dépenser, qui se dissipe en s’exerçant ; au lieu que la véritable idée d’une richesse est représentée par un champ défriché qui est un pouvoir de produire inépuisable ; chose de tout temps respectée et désirée, non pas comme le moyen de vivre sans travailler, mais comme moyen de travail au contraire. Par ces rustiques conditions, l’échange garde tout son sens, car il pèse et frotte par terre. Peut-être le gain à la loterie est-il l’impossible enrichissement, de même que le paiement sans contrepartie est l’impossible paiement. Mais les signes donnent de fortes et agréables illusions".
                    16 décembre 1933

                                      (Alain - Propos)








… "Même jouer aux cartes suppose la volonté de s’y plaire. En sorte que l’on pourrait dire que rien au monde ne plaît de soi. Il faut prendre beaucoup de peine pour se plaire à la géométrie, au dessin, à la musique. Et cette liaison de la peine au plaisir se voit bien clairement dans les jeux violents Il est étrange que les coureurs, lutteurs et boxeurs trouvent plaisir à toute cette peine qu’ils se donnent ; et cela est pourtant hors de doute. Si l’on réfléchit assez sur ce paradoxe de l’homme on ne se représentera nullement l’homme heureux comme celui à qui tous les bonheurs sont apportés ; mais au contraire on le pensera debout, en action et en conquête, et faisant bonheur d’une puissance exercée. En ce sens, ceux qui traitent du bonheur n’ont pas tort de mépriser le plaisir , qui, en effet, bien promptement rassasie et dégoûte, s’il n’est relevé par une vue supérieure de l’esprit.Je dis le même plaisir ; et par exemple un bon repas est beaucoup relevé par les joies de l’amitié. Cet exemple en fera comprendre d’autres, bien plus importants, mais qui ne se prêtent point à une analyse publique. Je conclus que les plaisirs ont grand besoin de bonheur "...

                               Alain - Propos






                                        *



..."La passion du jeu fait voir ce besoin d'aventure tout nu, en quelque sorte, sans aucun ornement étranger ; car le joueur n'a jamais de sécurité, et je crois que c'est cela même qui l'intéresse. Aussi le vrai joueur n'aime pas trop ces jeux où l'attention, la prudence, le savoir-faire corrigent beaucoup la chance. Au contraire, un jeu comme la roulette, où il ne fait qu'attendre et risquer, le transporte d'autant plus. Ce sont des catastrophes voulues, en un sens ; car il se dit à chaque instant :"Le coup prochain me ruinera peut-être, si je le veux bien." ... C'est ce qui explique aussi l'attrait des jeux de hasard, car rien n'y force, et on ne risque que si l'on veut. Cette puissance plaît..."


                                                        ALAIN - PROPOS

Et, si vous voulez lire d'autres textes, voir d'autres photos, vous pouvez cliquer sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante ... Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire