dimanche 23 février 2014

L'ARA



Une amie, qui m'est très chère a 'brodé" sur cette photo que je lui avais envoyée et, ma foi, j'ai pensé  que vous pourriez avoir quelque plaisir à lire le petit poème qu'elle a écrit :





                                                                  Vitrine d'une boutique de luxe, à Cannes.



    
Voyez, hommes !       
Ne suis-je pas de votre race ? 
Je frime et ruse, malicieux ; 
Je me pavane, je jacasse ... 
Je suis têtu et orgueilleux .  

Je siffle aussi bien qu’une grive 
Je fais le beau, je fais du bruit,  
J’arbore des couleurs vives  
Qu’avive encore l’eau de la pluie . 

Ô, pauvres hommes 

Ne suis-je pas votre ami ? 
Pour un rien, je me vexe .  
Je provoque mes ennemis  
Et m’ébroue sans complexe .  

Je parade  et je crie, 
Mais je sais roucouler : 
Vous me l’avez appris,  
Je sais vous imiter ... 

Ô fébriles hommes !   

Bien plus fidèle que vous 
Je me marie pour la vie 
Je suis tendre, mais méfiez vous :  
N’envahissez jamais  mon nid ! 

Je m’attache à qui sait m’aimer 
Je suis jaloux, et je le fais savoir : 
à grands coups d’ailes, et d’onomatopées :  
Ne venez pas sur mon perchoir !    

J’ai très mauvais caractère, 
Griffes et bec menaçants : 
Si je déclarais la guerre  
Ce serait ébouriffant . 

Mais, ne suis pas votre ennemi : 
Je  vous ressemble beaucoup trop !  
Je vis longtemps,  mes chers amis 

Hommes, écoutez-moi 

J’aime les beaux tissus,  
Le satin et la soie :  
Cela, je vous le dois ....  
J’aime les corps menus 
Drapés dans les saris, 
J’aime les corps chenus,  
Même les décrépits, 
De ceux qui ont vécu ...  

 J’ai appris à aimer 
Le sobre et le discret 
Que savent travailler  
Tous vos grands couturiers .  
J’ai voulu aujourd’hui 
M’ habiller de lamé, 
Car dans l’immensité     
Je me fonds dans la nuit . 
       
Dans cette ombre si noire,   
Je ne suis plus que plumes ... 
Je veux reflets de moire, 
Feux que la lune allume . 
Il me faut des paillettes 
Des diamants scintillants    
De petites navettes 
Parcourant le Néant          
         Nyaël*   26 & 27/01/2014                                

Variante :  Il me faut des paillettes 
                  Des diamants bien taillés 
             Aux brillantes facettes 
                  Trouant  l’obscurité   

                      *******

Si vous voulez lire d'autres textes et voir d'autres photos, cliquez vite sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante ..... Bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire