Naguère, l'art monumental choisissait ses sujets parmi les plus emblématiques du sacré : La divinité, la patrie, l'homme, la famille ... Cela nous a donné de grandes oeuvres !
Mais la divinité a été mise en doute, le sacré dans son ensemble a été contesté ... Au nom de la Liberté individuelle. Le sens de l'esthétique, même, a été fracturé au nom de "l'anti-académisme".
À Cannes, dans les jardins de l'hôtel "Majestic Barrière", Une artiste nommée Marion Bürklé expose des sculptures sur résine monumentales .... Ci-dessus, on découvre, en tournant autour pour changer la perspective ... Une danseuse très élégante !
N'ayant plus guère le sens du sacré ni du divin, l'homme est-il en passe de perdre le sens des valeurs ?
Il n'est guère plus que le dérisoire et le ludique pour attirer les regards ... Nous voudrions être certains que pourra, à partir de ces oeuvres d'art, se développer une pensée !
Ce genre de meuble ... On nous avait déjà fait le coup ... Du temps de Marylin Monroë !
Et ce genre de pantins de la race des sumos japonais ... Si seulement ils nous introduisaient dans la philosophie zen !
Affrontement ... Si ces deux antagonistes amènent un sourire ... Seulement un sourire, sur les lèvres du passant, alors oui ... Continuez vos installations de personnages dérisoires !
Auprès de ces personnages, les victoires ailées de nos monuments aux morts, qui s'élèvent devant nos Mairies, semblent bien anachroniques ... Autre temps, autre monde !
Et, si vous voulez lire d'autres textes, voir d'autres photos, cliquez vite sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire